8.1
La Fin de Satan

livre de Victor Hugo (1886)

Ô toi, le plus savant et le plus beau des anges, Dieu trahi par le sort et privé de louanges !

"Les poètes ne chantent plus au lutrin. Jusqu'ici, n'est-ce pas, il fallait, pour s'accompagner, les grandes orgues du mètre officiel. Eh bien! On en a trop joué, et on s'en est lassé. En mourant, le grand Hugo, j'en suis bien sûr, était persuadé qu'il avait enterré toute poésie pour un siècle."

Que nenni, Monsieur Mallarmé!
Cessez vos billevesées!
Hugo n'a pas laissé un grand mètre officiel qui nous a tous lassé.
Qu'est-ce que votre Verlaine, écrivaillon lunaire, qui écrit des poèmes comme on cite une prière ou une fable avec une mélodie forte où le sens s'oublie?

Je conseille quant à moi de retrouver dans le noble vers une mélodie enchanteresse et guerrière, celle de l'épopée, qui rime comme du Wagner, du Scudéry ou du Homère !
Et quoi de mieux, à cette fin, que de découvrir - car c'est souvent le cas - ou de redécouvrir l'un des derniers chef-d'oeuvres de Victor Hugo: La Fin de Satan?

Quid alors de ce chef-d'oeuvre méconnu?
C'est une sorte de réécriture biblique sur le mode et dans le vers épique.
Mieux!
C'est un récit prenant, sombre et symbolique où l'on oublie bien souvent l'ombre prétentieuse des alexandrins pour puiser ses pleurs à l'onde des véritables misérables de l'auteur français bien (trop?) connu.

Ces misérables, ce sont les hommes manipulés par le spectre de la guerre, noyés par le Déluge et hantés par les reliques de Caïn: le glaive, le bâton et la pierre.
C'est aussi le géant Nemrod qui, assailli par sa libido dominandi, vole jusqu'au ciel pour tuer Dieu en personne!
Ce sont les piètres empereurs et rois du monde antiques, de Rome ou de Judée et leurs fastes ridicules.
Ce sont l'eunuque et le lépreux qui s'affrontent en prières au fond des bois pour la perte ou le salut de l'humanité.

Mais c'est avant tout Satan lui-même, tombant au fond d'un gouffre sans fond où disparaissent les astres ainsi que tout espoir !
C'est ce monstre dont seule une plume de candeur pure reste plus près des cieux pour devenir l'ange Liberté.
Lui, l'ange noir des romantiques, auquel ils s'identifient, auquel Baudelaire vouent de belles litanies.
Lui, que l'auteur chrétien voulait voir pardonné par Dieu, le pardon absolu devenant l'arme ultime contre le Mal.

Car l'oeuvre reste ouverte, inachevée - bien qu'un peu longue, par instants, quand elle se rapproche trop de l'Histoire - et constitue donc bien un chef-d'oeuvre.
Bout d'oeuvre que le lecteur pourra à son gré fermer ou laisser ouvert .

Chutez, si vous l'osez, dans ce gouffre sans fond de poésie noire et de mélancolie chantante!

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs classiques de la littérature française

le 26 avr. 2017

D'autres avis sur La Fin de Satan

le 26 avr. 2017

abel79

La chute de l'ange rebelle

La chute de l'ange rebelle Dans l'atmosphère feutrée du Salon Rouge de la maison Victor Hugo, place des Vosges, de lourds rideaux pourpres forment l'élégante toile de fond d'une petite scène...

le 6 févr. 2022

RawhideKid

Mais oui, tant qu'à faire !

Allons-y, notons Victor Hugo ! C'est, et ça étonnera tout le monde, admirablement écrit. Je suis beaucoup plus sensible au poète qu'au romancier. Mais le côté bondieuseries est un peu trop présent à...

le 20 avr. 2020

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope