Très bon résumé des quatre années du conflit

Le livre de Farid Ameur ne se veut pas être une encyclopédie détaillée du conflit qui a déchiré les Etats-Unis entre 1861et 1865. Il s'agit au contraire d'une oeuvre extrêmement abordable, contextualisant cette guerre, évoquant les grandes batailles, les enjeux ou encore la reconstruction du pays après la fin des hostilités.

Bien entendu face à un tel livre, on estime que chaque point abordé mériterait d'être étudié de manière plus approfondie. On ressent alors une pointe de frustration par rapport au livre de Farid Ameur. Mais cela est sans aucun doute dû au fait que l'écrivain et professeur parvient à nous intéresser de très belle manière sur le sujet.

Il n'y a absolument rien à redire, tous les événements s'enchainent de manière fluide. L'écriture est très propre, au style universitaire vulgarisé. Tout s'emboite parfaitement avec tout d'abord la contextualisation du récit et notamment la question de la traite des Noirs, qui frappe déjà l'Amérique dès le début de son indépendance. Deux écoles s'affrontent. Les Etats nordistes vont vite se montrer favorables à l'émancipation et à la fin de l'esclavage là où le Sud va se montrer très conservateur.

Les crises politiques s'enchainent avec à chaque fois des solutions trouvées de manière diplomatique jusqu'à l'élection de Lincoln à la présidence et la cessation de la part des Sudistes d'obtenir des points suffisamment attractifs dans les différentes résolutions d'état.

La guerre éclate et le pays se montre bien naïf en pensant qu'il s'agira d'un conflit rapide. Bien au contraire, en dépit de la première défaite des Nordistes sur le front de l'Est dans la première bataille digne de ce nom à Bull Run, l'Union se montre assez rapidement à son avantage à l'Ouest en battant les Confédérés.

Ameur explique bien à quel point les Nordistes disposaient du nombre et du matériel en suffisance comparé à une Confédération qui allait vite manquer de moyens et qui n'avaient qu'une résistance très opiniâtre à proposer.

Les batailles s'enchainent et marquent les mémoires des Américains. Le nombre de morts est absolument effrayant puisque 620 000 soldats perdront la vie sur quatre ans. Un million seront blessés ou mutilés. Le nombre de morts s'explique par le fait qu'on est à un véritable croisement dans la manière de faire la guerre: l'avènement des armes modernes alors que les soldats attaquaient encore dans la pure tradition napoléonienne.

Farid Ameur propose en tout cas un excellent livre pour s'intéresser à ce conflit, qui allait surtout permettre aux Etats-Unis de devenir une nation plus forte, plus soudée encore à l'issue de la guerre, en dépit d'une reconstruction compliquée marquée par l'assassinat de Lincoln et l'avènement de la ségrégation raciale.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

le 29 déc. 2013

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011