L’ouvrage avait su attirer mon regard sur les étals de la librairie : belle illustration sur la couverture, contexte historique passionnant que l’on mêle à un peu de fantasy. En le feuilletant, on découvre une construction en journal, agrémenté d’illustrations. Bref, très prometteur !
Malheureusement, après la lecture de la centaine de pages, le constat est assez mitigé. Certes, l’époque a un charme fou et a le mérite de renouveler le genre, trop souvent ancré dans un haut Moyen-Age bien sombre. On s’amuse à vivre les événements historiques du point de vue de cette troupe de mercenaires, de la journée des barricades à l’assassinat du duc de Guise. Mais Dieu que c’est court !
Les quelques péripéties de la troupe, embarquée dans les manœuvres d’Henri III, sont évoquées en quelques pages, sans qu’on prenne le temps de bien approfondir chaque personnage, ou sans avoir la chance de les accompagner davantage dans leurs aventures.
Les ficelles sont un peu grosses, notamment en ce qui concerne les aspects « magie », les personnages un poil caricaturaux. On a parfois presque affaire à une trame d’une partie de JdR sur table ; ce qui, bien qu’étant tout à fait sympathique, nous laisse vraiment sur notre faim dans le cas d’un roman. Dommage, le contexte se prêtait à une belle aventure !