Mini déception que ce roman graphique.
Retour aux sources pour Jean-Laurent del Socorro qui publie ici un nouveau récit dans l'univers de son premier roman : Royaume de vent et de colères. Vu le format, on est plus sur une novella (un format peu voire pas du tout développé en France) que sur un roman ou une nouvelle.
La particularité de cet ouvrage, c'est qu'il inaugure la nouvelle collection d'ActuSF : Graphic. Le concept est simple : un livre pour deux auteurs, un auteur/autrice et un illustrateur/illustratrice.
Ici, c'est Marc Simonetti qui est aux pinceaux et qui nous livre un très beau travail. La plume de del Socorro est telle qu'on la connaît : efficace et captivante.
Du coup, essai transformé ?
Et bien de mon point de vue, pas vraiment.
Le récit est court, très court, et m'a laissé sur ma faim.
Car on se retrouve vite à la fin du récit, un peu étourdi. À la fois satisfait du beau produit qui nous a été livré, car je le redis, les illustrations (certaines en couleurs !) sont superbes et l'écriture belle et prenante, mais également déçu.
En effet, pas assez de temps pour vraiment caractériser les personnages, installer l'intrigue et faire "monter la sauce". J'en ai retiré une certaine frustration et un réel sentiment de trop peu.
Bilan : un superbe objet, mais terriblement frustrant.