Ce court roman, extraordinairement autobiographique, nous livre un Truman Capote empreint de nostalgie, de regrets, sur lequel une fine pluie d’amertume viendrait couvrir les soleils de son enfance.


Car c’est bien l’homme Capote, bien plus que l’enfant, qui se cache derrière Collin l’orphelin de la vie. On y retrouve toutes ses peurs (isolement, différence, le regard des autres…), ses rancœurs (coups de griffes contre l’establishment, tous les notables semblent pervertis), mais surtout son indéniable goût de l’indépendance à ne vouloir vivre qu’à ce qui lui semble essentiel, quitte à rester en marge.


On retrouve tout cela dans « La harpe d’herbes », cette contrée pleine des charmes d’antan où « le vent se lève par surprise, détache les feuilles, sépare les nuages nocturnes, et ou libérée, la lumière des étoiles ruisselle en cascade ». Car bien plus que ce récit composée d’ersatz de « Barons perchés » où le salut des âmes trouve en la nature une alliée de choix, c’est le style inimitable de l’auteur qui emporte l’adhésion. On se pâme à chaque tournure de phrases imagées dont le pouvoir d’expression poétique vous transporte. Ses voix du passé qu’exprime cette harpe d’herbes, ses souvenirs, ses fantômes nous sont familiers.


Ce retour sur un passé si doux et amer à la fois, cette perte de l’innocence, se terrent en chacun de nous. Le roman se pose alors comme un temps de réflexion pour l’auteur (il est alors à un moment charnière de sa carrière) a-t-il renié l’enfant qu’il était ? L’ironie qui ponctue le récit, cette gravité pleine de légèreté et cette précision dans le style viennent augurer les œuvres futures. De cette histoire ancrée dans une Amérique profonde si coincée, se détache un ensemble de personnages bien esquissés, souvent attachants et des plus originaux, dont on prend plaisir à suivre les péripéties et chuchotera longtemps encore dans le cœur du lecteur leur « harpe d’herbes ».

Fritz_Langueur
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le 26 juil. 2015

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Fritz Langueur

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