C'est un roman exigeant (vous allez devoir apprendre le nom, rôle et symbole de chacun des vingt membres de la Horde). Il y a également, parfois, des gros pavés d'expositions peu digeste et pas forcément nécessaire à la compréhension de l'intrigue ; c'est bien la seule chose que je pourrais lui reprocher, et honnêtement ceux qui m'ont le plus gênés arrivent à la fin, à un moment où je voulais de toute façon savoir la suite.
La Horde du contrevent, c'est l'histoire de Golgoth, de Sov, d'Oroshi, de Pietro, de Caracole ( ♥ ♥ ♥ ), de Coriolis et des autres membres de la 34e hordes. Ils sont chargés de contrer (c'est à dire marcher contre le vent, celui-ci soufflant toujours de « l'amont » vers « l'aval ») d'Aberlaas, la capitale située en extrême-aval, jusqu'à l'extrême-amont dont on ignore ce qu'il cache, malgré les légendes qui l'entourent. En chemin, ils devront découvrir les trois formes encore inconnues du vent (sur neuf au total). Bien sûr, cela ne sera pas de tout repos, mais il est dit que leur horde sera la dernière.
Le style de Damasio est vraiment recherché, variant selon les personnages-points de vue. L'univers est passionnant à explorer. Bref, j'ai adoré !