Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable Juillet 2025
Comme le spécifie pour chaque livre de la collection, "Ils arrivent" fait parti de la fratrie "petite poche" aux éditions Thierry Magnier. Cette collection est composée de "micro-roman" plus petits encore que les romans en format poche, qui peuvent réellement se glisser dans une poche de pantalon, et proposent de très courtes histoires d'environ 45 pages contenant chacune quelques phrases tout au plus. J'affectionne cette collection pour plusieurs raisons:
1- Idéal pour les classes d'accueil, qui ont besoin de courtes histoires sans illustrations pour leur allophones en francisation, avec un vocabulaire accessible.
2- Intéressant pour les lecteurs avec défis, soit ceux et celles qui détestent lire ou ceux et celles pour qui c'est un défi de traitement ( Troubles DYS). La police n'est ps gigantesque, mais elle n'est pas petite et serrée.
3- Une bonne idée pour les périodes de lecture courtes, les biblio-classes qui ont besoin de plusieurs livres à petit budget ( 6.95$ canadiens chaque).
4- Contiennent de plusieurs genres littéraires entre 6 et 12 ans ( lectorat intermédiaire) généralement universelles sur leurs thèmes, parfait pour adapter les jeunes comme les plus vieux.
Dans ce roman, il sera question de Sasha, un jeune réfugié fuyant la guerre avec sa maman, son plant de de géranium et son chat, qui écrit à une autrice. Voyant que cette dernière a écrit au sujet d'un garçon malade qui a guérit par la suite, le jeune auteur-en-herbe se prend a espérer une "magie" similaire, où des mots pourraient sauver son pays de la guerre. Il parle de cette écrivaine comme une "mot-gicienne". Il esquisse ensuite en quelques phrases sont parcours migratoire, de son appartement sur lequel pleut des bombes à la France, où il vit depuis. Pour ce jeune garçon, le quotidien est à réinventer, une autre langue doit être apprise et parfois, les bombes chutent sur les immeubles en pleine nuit, dans ses cauchemars. Sasha souhaite devenir auteur: "En attendant, il faut que quelqu'un commence le job [ être mot-gicien], au moins pour sauver les géraniums et les chats si c'est trop difficile d'empêcher les fous de détruire le pays..."
Dans cette courte histoire narrée par le personnage de Sasha, l'autrice fait parler ces enfants déplacés, loin de chez eux, qui sont partis avec si peu pour tenter de continuer leur vie ailleurs. À hauteur d'enfant, ce petit roman traite d'insécurité, de peur viscérale, d'adaptation nécessaire et d'espoir. L'espoir que quelque chose peut être fait pour faire cesser la folie qui secoue son chez soi.
Ce genre de petit roman me semble plus que jamais nécessaire, pour traiter des enjeux liés à l'immigration. Mieux comprendre les enjeux derrière ces populations migrantes permet d'être plus accueillant et empathiques quand ces gens viennent trouver refuge chez nous. Qui plus est, il permet aussi de réaliser la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix. "La lettre de Sasha" me fait penser à certains autres bons romans jeunesse qui traite des enjeux migratoires à hauteur d'enfant, tels que "Vent du sud" de Véronique Foz, "Mischka" de Edward Van de Vendel ou encore "Turbulences"de Adis Simidzija, pour les ado.
Un roman touchant, terriblement actuel, et dans un petit format très accessible.
Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Meilleurs romans Jeunesse, Littérature Intermédiaire: littérature jeunesse mal connue, Romans Jeunesse: Tome unique et Romans Jeunesse: Émotions et sentiments
Créée
le 26 juil. 2025
Critique lue 10 fois
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime