Après une scène inaugurale classique pour un thriller, la mort d’un homme dans l’incendie d’une imprimerie, enfermé à l‘intérieur et donc d’origine criminelle, le décor change.
Nous sommes à Gand, et nous faisons la connaissance d’Adélaïs, une petite fille enjouée malgré l’infirmité qui limite ses déplacements, après qu’elle a été victime de la polio. Le jour de son anniversaire, elle reçoit un volumineux cadeau de son oncle bien aimé, Cornélis : une bicyclette dont le pédalier se contrôle avec les mains ! C’est ce véhicule atypique qui changera la trajectoire de son destin, puisqu’elle lui permettra de rencontrer ,dans des circonstances particulières, Sébastian, qui deviendra son meilleur ami, et plus si affinités, mais il faudra un peu de patience pour le savoir. Hormis ce beau garçon, Adélaïs est amie avec une enfant de son âge, qui contrairement à elle vit dans une famille très à l’aise sur le plan financier. Fidèle mais machiavélique, Saskia est un pilier central dans la destinée d’Adélaïs.Le premier mystère tournera autour de la fuite de la mère, partie oeuvrer pour les plus démunis, visiblement tracassée par quelque chose qui la dépasse. Puis la disparition de l’oncle et le naufrage psychologique et physique du père…Une opportunité finira par guider Adélaïs vers une entreprise bien particulière …
C’est quasiment en apnée que l’on parcourt ce roman foisonnant, complètement sous le charme de la jeune héroïne, (il est rare qu’un tel personnage se voit confier le rôle central d’un thriller !), en proie à des angoisses terribles lorsque les pistes de l’enquêteur obstiné qu’est le commandant De Smet, se rapprochent d’elle, et soumis à une belle ambivalence qui nous pousse à prendre fait et cause pour la délinquante.
Menée de main de maitre, cette histoire est tout simplement passionnante, et présente un fort risque d’addiction et de nuit blanche !