Confirme bien des choses que je pensais pour ce parti politique très sectaire mû par son mégalo fondateur. Certaines figures souvent éclipsées apparaissent plus en netteté. Triste d'y découvrir un ami de longue date, depuis le collège, en âme damnée de Sophia Chikirou et qualifié de "grand con prétentieux" par Mélenchon, à se demander pourquoi il participe encore à ce mouvement fou, si ce n'est qu'en répétant que ce parti est une secte.
Étonné par le phrasé et le style du texte, que j'attendais plus simpliste, dans la veine paris-matchienne et qui, plus recherché, fait de cette enquête un récit que l'on suit avec le plaisir de la lecture d'un roman.
Souvent entendu que ce texte ne serait qu'une charge contre l'Insoumis par une meute de purgés vindicatifs et de journalistes d'extrême droite (au sens LFIen actuel): il s'agit d'une enquête portée par tout type de sensibilité, de Mélenchon lui-même ou Bompard, fervent défenseur de Mélenchon à Garrido, purgée et plus déçue que vengeresse en passant par Belaïch qui se pose anecdotiquement en victime collatéral de l'antisémitisme cité et démontré du petit père de LFI. La parole, d'ailleurs, des interrogés aux auteurs, est totalement à gauche, ce qui rend le tout d'autant plus objectif, les détracteurs de droite n'ayant pas participé. Objectif dans la mesure aussi que, bien que charge et bien que parfois ironique, le portrait de Mélenchon cherche la compréhension et même parfois l'éloge effrayé du personnage.
Un livre à avoir lu avant 2027, pour éviter d'élire un dictateur, ainsi reconnu avec fébrilité par des partisans qui, paradoxalement, redoutent son élection.