Fiche technique

Auteurs :

Pascal Ory, Pierre Jahan, Jean Cocteau
Genre : Beau livreDate de publication (France) : octobre 2008Parution France : octobre 2008

Éditeur :

L'amateur
ISBN : 9782859174897, 9782859174897

Résumé : Photographe humaniste dans la lignée d’un Doisneau ou d’un Ronis, Pierre Jahan (1909-2003) n’a guère bénéficié de son vivant de la curiosité des éditeurs, à l’exception notable d’un ouvrage paru une première fois en 1946 en livre rare : La Mort et les Statues, qui avait déjà bénéficié, une trentaine d’années plus tard, d’une réédition destinée à un public plus large. Celle d’aujourd’hui n’en est pas la simple réplique. Outre qu’elle rétablit chacune des photographies dans son intégralité, sans recadrage, elle ajoute en complément l’ensemble du reportage, clandestin, effectué en décembre 1941. Cette troisième édition est, du coup, la première qui prenne en compte la démarche du photographe au moins autant que celle du poète, sinon plus. Alors que le régime de Vichy apporte son obole à la construction du « Grand Reich » en condamnant à la fonte nombre de statues en bronze – symboles à ses yeux de la « République décadante » –, Pierre Jahan réussit à s’introduire dans cet atelier de démolition et y photographie ces rebuts de l’art, qui acquièrent rétrospectivement une valeur patrimoniale et poétique. Jean Cocteau, séduit sans doute par leur côté surréaliste, avait beaucoup fait pour leur publication. Ce qu’on peut aujourd’hui souhaiter de mieux à Pierre Jahan, c’est qu’il puisse lui aussi bénéficier de cette inconstance des regards, et qu’on accepte enfin de le voir comme un auteur à part entière. C’est là qu’on peut rendre hommage à Cocteau, ce super-concentré d’artiste dont la sensibilité avait, d’emblée, saisi la qualité du travail du photographe et de son «troisième œil».