Un Agatha Christie surprenant, audacieux et efficace

Je connais très bien le style Agatha Christie, j'ai lu beaucoup de ses romans et je ne pensais pas qu'elle pouvait autant me surprendre. Déjà, je n'avais aucune idée que ce roman se passait dans l'Egypte ancienne. Première surprise. Mais de façon générale, je n'avais aucune idée de la trame du roman qui ressemble bien plus à un thriller qu'à un roman à énigme.


Je vais relever quelques petites choses négatives dans le roman (attention spoilers) toutefois. Déjà, le cadre de l'Egypte n'est pas entièrement utilisé. On en apprend très peu sur la vie de l'époque et on ne se sent pas complètement transporté. Autant dire qu'on a parfois l'impression d'avoir un roman contemporain de Christie mais juste transporté sur une autre époque sans réellement chercher à utiliser la toile de fonds. Le seul aspect egyptien réellement utilisé est l'idée de la malédiction, de la vie après la mort et du pouvoir des défunts etc. Ensuite, je n'aime pas l'histoire d'amour principale. Bonne idée d'avoir deux prétendants pour l'héroine, c'est rare chez Christie, et aucun des deux n'est méchant, donc elle doit vraiment faire un choix. Malheureusement elle part vers celui qui me semble être le choix de facilité (la figure rassurante, presque parternelle) qui ose dire "je t'aimais déjà quand tu étais enfant". Bon, c'est glauque. Pour la défense de l'héroine, l'autre prétendant était un membre de sa famille (mais éloigné... et à cette époque c'était pas si grave, déjà que sous Christie on se mariait entre cousin parfois).

Enfin, dernier point négatif, l'héroine. Oui, elle est sympathique mais parfois un peu trop niaise et surtout elle est très passive. J'aurais aimé qu'elle fouille, qu'elle enquête et qu'elle cherche un peu. Là, toutes ses réflexions sur les crimes sont assez bêtes et c'est un peu agaçant de voir à quel point elle ne comprend rien.


Voilà, maintenant passons à tout ce que j'ai aimé dans le livre. Je trouve que le livre a une forme géniale, rappelant celle de Ils étaient 10. Vous avez des personnages qui disparaissent les uns après les autres. Vous savez que le coupable est l'un d'eux, vous savez aussi que la prochaine victime est l'un d'eux. Certains personnages mènent l'enquête mais le lecteur ne sait jamais si ces personnages sont vraiment en train de rechercher la vérité ou de vouloir brouiller les pistes. Quel jeu passionnant pour le lecteur qui ne sait jamais s'il peut croire tel ou tel personnage (à part l'héroine, mais elle ne nous apprend rien comme je disais) et qui ne doit s'en remettre qu'à son propre jugement.

Il se crée un grand malaise et une tension folle de voir ces personnages mourir les uns après les autres et on en vient en trembler pour ceux qu'on aiment !

Autre point très réussi du roman : sa galerie de personnages. En un roman de 300 pages, Agatha Christie propose environ 10 romans qui sont tous traités sur un même pied d'égalité. Je n'ai pas l'impression que certains soient oubliés. Tous ont un caractère, tous existent, tous peuvent être des suspects. Ils sont tous plus ou moins louches. Et certains de ses personnages sont assez nouveaux dans l'oeuvre de Christie, comme la servante mesquine qui joue un double rôle entre une dévotion prétendue (mais très mal jouée, tout le monde a percé son jeu) et sa façon d'essayer de semer le chaos dans la maison.

En plus de cela, l'ombre de la première morte plane sur tout le roman car les personnages pensent à une malédiction et à une vengeance de la morte.

J'ajoute que la psychologie est vraiment intéressante. Le fait que cela se passe en Egypte ancienne permet peut-être une plus grande franchise dans les relations des êtres humains. Disons qu'on a du mal parfois à imaginer certains dialogues dans la société policée londonienne là où les personnages, même d'une même famille, n'hésite pas à faire preuve de grande franchise ce qui semble parfois pour de la cruauté. Loin de moi l'idée de dire qu'à l'époque les gens étaient plus cruels ou violents, mais pour autant je pense que la construction familiale a pu être amplifiée avec le temps et si on connait un peu son histoire on sait bien à quel point les dynasties de rois ou d'empereurs n'hésitaient pas à tuer leurs frères ou leur père pour prendre le pouvoir. Bref, vous comprenez l'idée ! La société était peut-être plus violente, voilà mon message, et cela s'adapte parfaitement à ce récit.

Comme je le disais, c'est vraiment le lecteur presque tout seul qui va devoir mener son enquête. Pas de Poirot ou de Marple qui vous glisseront quelques réflexions par-ci par là pour vous aider (même si disons le tout court, les réflexions de Poirot sont tellement cryptiques qu'elles ont plutôt tendance à nous faire comprendre... qu'on a rien compris). Et pour le coup j'ai trouvé le coupable assez "facilement" et si on regarde bien le livre les indices sont là de façon assez "évidente" (comme souvent chez Christie, quand on sait qui est le coupable, on ne voit que ça). Bref, j'ai bien aimé que le coupable soit trouvable et que les indices étaient vraiment là (et autant je me fais balader parfois chez Christie, autant là j'avais vraiment relevé tout ce qu'il fallait relever ou presque).


Bref, voilà, je crois que pour les amateurs de Christie ce roman sortira du lot tant il est différent et me rappelle une "vibe" beaucoup plus Ils étaient 10, beaucoup plus thriller glaçant et jeu macabre. On est pas sur un roman où le coupable a réalisé un crime "parfait", non, loin de là. Ici il s'agit plutôt de l'arrêter avant qu'il ne tue toute la famille. Assez glaçant mais Agatha n'hésite pas à les faire disparaitre un à un. Je conseille vivement.

Parkko
8
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2025

Critique lue 4 fois

1 j'aime

Parkko

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

D'autres avis sur La mort n'est pas une fin

La mort n'est pas une fin
Gwen21
6

Critique de La mort n'est pas une fin par Gwen21

Sacrée Reine du Crime ! Si Agatha Christie a l'habitude de surprendre et de déstabiliser son lecteur, c'est encore plus vrai dans "La mort n'est pas une fin" ! Quittons la campagne anglaise et ses...

le 1 juin 2013

4 j'aime

La mort n'est pas une fin
carolectrice
8

Critique de La mort n'est pas une fin par carolectrice

Mon premier Christie sans Poirot ni Miss Marple. 2000 ans avant notre ère, Haute-Egypte, bords du Nil. Ce n'est pas un roman historique mais disons plutôt que l'auteure se sert du contexte pour...

le 7 juin 2019

2 j'aime

La mort n'est pas une fin
Cthulie-la-Mignonne
6

Agatha chez les Pharaons

Dès la note de l'auteur, tout est dit : l'intrigue se déroule à Thèbes, sous l'Égypte ancienne, mais la période et le lieu importent peu. Il ne s'agit pas ici d'un roman policier à tendance...

le 27 juil. 2015

2 j'aime

Du même critique

Au cœur des ténèbres
Parkko
5

Critique de Au cœur des ténèbres par Parkko

Oui, Au coeur des ténèbres est un roman culte. Roman que FFC a adapté pour réaliser un de ses meilleurs films (le meilleur même, peut-être) en faisant Apocalypse Now. J'avais envie d'aimer le roman,...

le 13 déc. 2014

12 j'aime

Nymphéas noirs
Parkko
3

Un livre malhonnête

Attention, ma critique contient des spoilers. Ne la lisez pas si vous ne voulez rien savoir du livre. J'aime me faire surprendre par un livre. Etre retourné. N'avoir rien vu, rien compris, et me dire...

le 22 sept. 2016

7 j'aime

5

Amerigo
Parkko
7

Quasiment un policier : Sweig face à l'Histoire

C'est presque un roman policier que nous avons là. Pas que l'on soit à la recherche de la culpabilité ou non d'Amerigo, mais plutôt à savoir comment l'Histoire a t-elle pu ainsi se tromper (ou ne...

le 24 juil. 2020

6 j'aime