'maginez. Oui, imaginez que vous choppez un livre comme ça au pif, vous n'avez pas le temps de choisir parce que rien ne vous va et que le temps presse. Que la seule chose qui vous fait prendre ce bouquin c'est la couverture, que vous avez vu quelques jours auparavant placardée sur les multiplexes des mégapoles qui vous entourent.


Ca y'est, vous l'avez exactement ce moment. Maintenant vous plongez dans le bouquin, et vous vous rendez compte qu'en moins d'une demie heure vous en êtes déjà au quart. Parce que le livre dont il s'agit ici est une bombe.


Alors j'me présente Loubard, premier de la classe sur le pas de culture général ou presque. Alors oui je ne connaissais pas ce petit chef d'oeuvre qui date de 1981 et non je ne connaissais pas l'auteur, Bernard Lenteric, merci à la Warner Bros de produire un blockbuster qui remet au goût du jour des bouquins dont on entend plus parler.


L'histoire ? C'est un type, un géant, surdoué en plus de ça qui dirige une institution assez obscure et qui est sensé déceler tous les petits génies vivant sur le sol U.S. Il sort avec une top model (qu'a failli poser pour Playboy, c'est ce qu'ils disent dans le bouquin). Et son seul ami c'est un ordinateur qui parle avec les voix des vieux films américains des années 50. On est dans les années 70/80. Et cet ordinateur bien en avance sur la technologie de l'époque, repère sept enfants entre 5 et 6 ans. Sept enfants qui ont répondu favorable aux tests conçus par le géant (appelons le Jimbo puisque c'est son nom).
Il décide de les rencontrer sans leur révéler quoique ce soit mais il sent chez eux une sorte de lien qui les unit tous (y compris lui).


10 ans plus tard, il décide de fonder une école de génie et invite ces sept enfants (et vingt-trois autres pour que le groupe ne puisse pas se faire "repérer"). Réunis tous les sept, les enfants décident de se voir en dehors de la foule et des journalistes et se dirigent dans des quartiers chauds de New-York. Où, ils se feront violer et ardemment défoncer.


Jimbo va tenter de les aider, mais leur soif de vengeance va aller bien au delà de ce qu'ils voulaient pour eux.


Putain ? vous êtes encore entrain de me lire ? Mais allez me chercher ce petit bijou. Et si vous allez le voir au cinéma dites moi ce que vous en avez pensé parce que vu les scènes du bouquin je doute que ce soit adaptable en "blockbuster" et du coup ça sent la grosse daube du début de l'été.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 283 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 283 fois

1

D'autres avis sur La Nuit des enfants rois

La Nuit des enfants rois
upselo
5

Critique de La Nuit des enfants rois par upselo

Fasciné par le mystère que représente toujours le génie, on rentre facilement dans cette histoire, et on y reste pris par le suspens et l'attente de redoutables évènements. On partage en quelque...

le 4 avr. 2011

9 j'aime

La Nuit des enfants rois
Nuwers
8

~Lost~

Après une lecture intensive de 2 jours , j'ai un avis particulier sur ce livre . Je l'ai peut être lu trop vite sans prendre le temps de laisser murir les personnages dans mon esprit La trame est...

le 19 juin 2011

5 j'aime

La Nuit des enfants rois
SelimM
4

Critique de La Nuit des enfants rois par SelimM

Pourquoi Quatre ? C'est assez simple. Première étoile : Pour l'addiction dès le départ que forme ce livre, les personnages sont tellement travaillé qu'on sent sincèrement les différences malgré un...

le 22 janv. 2013

3 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5