T’as du remarquer si t’es fidèle que j’étais dans un cycle « classique » et grand bien m’en fasse, je comprends mieux pourquoi certains auteurs écrivent aujourd’hui comme ils le font. Un jour un grand monsieur m’a dit « t’es jeune t’as raison profite de trucs violents, alternatifs et quand t’auras l’impression d’avoir fait le tour, remonte un peu les sources et t’auras le pouvoir d’établir des connexions qui s’étendent à l’infini ».


Après le mec a vomi et j’ai du changer de station de métro.


Que ce soit en SF, en polar ou en littérature (je dissocie pas les trois hein c’est juste les trois grands genres qui me viennent à l’esprit) apprendre qui sont les inspirateurs, les décideurs, bref ceux qu’ont voulu à un moment créer pour donner envie qu'on marche dans leurs pas.


Davis Grubb fait partie de ces auteurs (je crois). Et j’avais jamais lu la nuit du chasseur bicause je savais même pas que ça existait y’a deux semaines. J’crois que d’achever le bouquin c’est un peu comme quand tu lis les Chevaliers de la table ronde pour la première fois de ta vie et que tu fais « aaaaaaaah mais en fait c’est pour ça qu’il se passe tout ça aujourd’hui dans les Harry Potter et dans Narnia, woaaaaaah ».


Parce que putain de suspense, parce que gosses livrés à eux-mêmes, pourchassés par un gueudin aux doigts tatoués (krkr), parce que gros foutage de gueule en veux tu en voilà (si t’en reveux y’en rena) en ce qui concerne l’Eglise et tout le sacristain, les couilles de dire que peut-être sous les apparences des hommes de Dieu se cachent des putains de serials killers,...(à l'époque j'parle hein).


Malgré quelques longueurs qu’on peut aisément pardonner vu la qualité du texte et de l’intrigue si vous avez jamais lu ce chef d’oeuvre il est jamais trop tard, si vous l’avez déjà lu ça coute rien de se replonger dedans j’imagine, moi ce que j’en dis c’est que je l’ai bouffé en une nuit et j’ai l’impression d’avoir appris des trucs wesh.


Pour ceux qui connaissaient pas j’lâche deux trois infos concernant l’histoire.
Un papa fou d’amour pour ces gosses et pour pas les mettre dans le besoin, fait un braquage, tue deux personnes, choure 10 000 bucks, se fait gauler, va se réfugier vite fait chez lui, planque la tune dans la poupée de sa gamine et fait promettre à ses deux gosses de jamais rien balancer. Puis les cognes arrivent lui en mette plein sa gueule, le foute en zonz en attendant d’être jugé.
Sauf que dans sa cellule, il s’fait piéger par Prêcheur, un sale trouduc qui lui tire les vers du nez juste avant qu’on lui passe la cordocou.


Tatatain (vous nous avez élevé à coups de Renaud au bout d’un moment faut que vous en assumiez les conséquences putain).


Allez c’est tout pour moi !


R’tournez y voir à vos lectures bande de p’tits malins et dites moi un peu c’que vous lisez aussi pour changer !

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 136 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 136 fois

D'autres avis sur La Nuit du chasseur

La Nuit du chasseur
Theloma
8

Critique de La Nuit du chasseur par Theloma

Un très bon roman, avec du style, qui permet de se rendre compte à quel point Charles Laughton a décidé de coller au texte - jusque dans les dialogues - pour son adaptation cinématographique. La...

le 10 janv. 2016

1 j'aime

La Nuit du chasseur
Scopa
6

Le miroir brisé de l'enfance

Ben Harper est condamné  à la mort par pendaison. Son crime ; l'attaque d'une banque et le double assassinat du personnel de l'établissement. Juste avant d'être appréhendé il confit à ses...

le 25 juil. 2015

1 j'aime

La Nuit du chasseur
ilnyakemaille
8

Critique de La Nuit du chasseur par ilnyakemaille

Le roman à l'origine du superbe film éponyme de Charles Laughton ... et on se rend compte combien le réalisateur a été fidèle au roman et combien l'interprétation de Mitchum colle au personnage.

le 17 févr. 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5