Le post modernisme à travers ses 3 sujets de prédilection

Une lecture passionnante, très bien écrit, argumentée, documentée et étayée.
A la fois intelligent et drôle, il est vrai que ces sujets ont intrinsèquement un fort potentiel comique.
Jean François Braunstein nous entraine dans les méandres de la décadence Occidental, un reboot des discussions sur le sexe dans anges sous l empire Byzantin avant son effondrement.
Pourtant entre l islamisme, le barbarisme économique, le communautarisme ou le cataclysme écologique, les progressistes auto proclamés auraient de quoi occuper leurs soirées.
Se dessine en filigrane une humanité au bord de l épuisement, fatiguée d elle même, sans repères ni sens prêt à faire le grand saut vers le transhumanisme.
Ce n est pas pour rien si on retrouve sur ces 3 sujets une convergence des luttes de leurs gourous sur l homme nouveau, sa modification nécessaire, une négation voir une haine du corps et de la finitude de l homme.
Ce n est évidemment pas le sujet du livre qui aborde sans une once d idéologie le genre, l animal et la mort sous le prisme post moderne.
Contrairement à ce qu aurait put laisser paraitre la phrase plus haut, ce n est pas une lecture rendant dépressif, le livre est écrit avec esprit et humour.
A la fois général et très précis sur les sujets qu il aborde
Une vision générale de ce qu on pourrait nommer le post modernisme, dégommant au passage certaines idoles de ce courant idéologique, Butler, Singer, Haraway réussissant le tour de force d être reconnu comme une brillante Universitaire avec sa théorie fondée intégralement sur les baisers profonds avec sa chienne "Mlle Cayenne Pepper".
A la lecture des nbs sources sur les livres, travaux, propos des principaux gourous de ces courants on est à la fois sidéré, inquiet(Singer reprenant, consciemment ou non, les thèses eugénistes nazis d extermination des handicapés et toutes personnes dont la vie ne mérite pas d être vécue) tout en souriant face à ce qui pourrait être l un des meilleurs sketchs de Desproges, les nuls, les inconnus ou d autres grands comiques de cette époque.
On voit à travers de cette lecture, comment l Université est devenu un lieu où règne non plus le soucis du savoir mais l idéologie.
Ce livre en rejoint d autres, eux concentrés sur un seul sujet comme celui de Monette Vacquin(Frankenstein aujourd'hui : égarements et délires de la science moderne) questionnant la science, la société à travers la psychanalyse et la vie de l auteur de Frankenstein(conte prophétique reprit pour les conventions transhumaniste) ainsi que son entourage et l époque dans lequel ces événements se sont passés, ou le très bon livre de Michéa( le loup dans la bergerie) sur le libéralisme économique et sociétal.

Cart_Man
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 oct. 2018

Critique lue 446 fois

6 j'aime

2 commentaires

Cart Man

Écrit par

Critique lue 446 fois

6
2

D'autres avis sur La philosophie devenue folle

La philosophie devenue folle
Lestrade
5

L'argumentation devenue faible

Sentiments très mitigés après la lecture de cet ouvrage du philosophe Jean François Braunstein "La philosophie devenue folle". Sur le plan formel, cet ouvrage d'un peu moins de 400 pages se lit assez...

le 16 mai 2023

3 j'aime

2

La philosophie devenue folle
DelphG
2

Critique de La philosophie devenue folle par DelphG

Ou est la philosophie dans ce pamphlet réactionnaire contre des courants de pensée récents ? Le titre est accrocheur mais la folie n’est pas expliquée. L’auteur caricature et dénigre en mettant en...

le 7 juin 2020

Du même critique

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man
1

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

23 j'aime

11

One Piece
Cart_Man
5

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

23 j'aime

37

Adieu Mademoiselle
Cart_Man
8

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016

20 j'aime

13