Cet ouvrage de Yoshikawa, premier volet de la saga sur Yamamoto Musashi, a été une excellente découverte.
D'une lecture fluide et agréable (l'avantage des ouvrages parus en feuilletons!), l'ouvrage suit le parcours initiatique de Takezo/ Musashi sur la Voie du sabre.
Le grand paradoxe de cette initiation est que Musashi est tellement fort et agile qu'il ne rencontre que rarement des adversaires de son niveau de bretteur.
Les vrais défis sur sa route sont d'autres natures : la connaissance, la maladie, l'amour, l'art, la capacité à ne ne pas être trop fort ou à parfois lacher prise.
Toutes ces leçons, Musashi les apprend au gré de son voyage en rencontrant des personnages très bien dépeints par l'auteur et qui restent à l'esprit du lecteur : la Geisha Yoshino, l'amoureuse transie Otsu, le moine Takuan, le lâche Matahachi, l'artiste Koetsu, les irresponsables de la maison Yoshioka, ...
J'ai été étonné de retrouver au fil des pages de nombreux éléments qui caractérisent aujourd'hui les grands shonens type One piece ou Bleach : l'initiation du guerrier face à l'adversité et aux blessures, le "comic relief" de Jotaro, etc. Le personnage du prêtre caustique et puissant de Takuan m'a par exemple beaucoup rappelé la figure de Ukitake de Bleach, qui aide souvent le protagoniste, mais l'entrave de temps à autre pour l'aider sur sa route.
Seul défaut : une carte dans l'édition de poche aurait permis de mieux comprendre les trajets du protagoniste.