Après avoir eu vent de ces contes revisités, je me suis donc penchée sur "La reine des neiges", puisqu'il évoque les premières Nations. Pour nos Lecteurs d'outre-Atlantique, dans l'histoire québecoise, les pensionnats qui ont été ouvert à des fins d'assimilation pour les enfants autochtones sont l'un des sujets les plus horribles de l'histoire de notre jeune Nation.
C'est donc dans un cadre déjà connu pour son "horreur" que prend forme le conte revisité d'Andersen.
Force est d'admettre que ce livre est très bien. Bien monté, imbriquant habilement les éléments du conte avec les couleurs locales québecoises et les éléments des premières Nations, on s'y retrouve sans difficultés. Quoique pour certains, le jargon et les jurons québecois peuvent être un peu embêtant si on n'y est pas initié un temps soit peu.
Les personnages sont crédibles, les évènements narrés sont de douloureux écho d'un passé pas si loin des pensionnats et des abus du clergé chrétien en sol nord-américain ( spécialement contre les enfants amérindiens), et le suspense est présent d'un bout à l'autre.
Je salue l'auteur d'avoir abordé le sujet dans un livre qui combine magie, suspense et première Nations.
P.S Aucune scène explicites de viol d'enfant dans ce livre: ce sont des références et des détails sous-entendus seulement. Je le mentionne au cas où ce genre de scène, même en livre, pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Après tout, être des amateurs d'horreur ne nous dispose pas tous à ce "genre" d'horreur.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs réécritures de contes, classiques et Mythes, Olibrius: Ça se passe au Québec et Contes Interdits - Modernier des contes horribles

le 27 juil. 2020

Heartstopper