"Enorme" en effet. Juste une scène qui dans film serait jugée caricaturale&exagérée.

Ce n'est pas une critique du livre mais un extrait de propos satisfaits de Jean Viard en promotion, Samedi 19 novembre 2022 , après la 59e minute de l'émission en public Le-grand-face-à-face-du-samedi:

_"(...) Je vais vous raconter une anecdote. L'autre jour, j'étais dans un débat avec le président du groupe Renault et ils ont fait venir un spécialiste pour voir comment l'intelligence artificielle allait encore accélérer les sociétés. Le spécialiste Américain est venu devant tous les grands cadres du groupe; il est arrivé en short, avec un t shirt...il a chanté toute son intervention. Et il a dit à la fin, 'peut-être vous n'avez pas tout compris ce que j'ai dit, mais vous avez retenu qu'il va se passer quelque chose d'énorme'. J'ai trouvé ça malin en terme de com'(...)" (Jean Viard) (sic)

Pas besoin de me le dire, je sais que ce n'est pas une critique du livre dont il faisait la promo.

C'est juste un texte pour me souvenir et enregistrer un de mes moments radio les plus affligeants de 2022 et cette fois de Monsieur Jean Viard.

Et un texte surtout pour enregistrer cette anecdote affligeante qu'il a cru bon de raconter lors de cette émission radio en direct de l'université de Poitiers. Suite à une question légitime lui demandant des précisions sur "l'idéologie du progrès" et la "révolution numérique".

Question par une "chercheuse enseignante" dans le public, une "Emmanuelle Vareille".

Jean Viard pense malin de préciser sa pensée de cette façon.

Et il m'a semblé content: "il est content, ça sonne", bien à ses oreilles, "et il est content".

Je dédie cette pathétique anecdote à tous ceux qui font des interventions publiques et n'avaient pas pensé "malin en terme de communication" de venir en short, t-shirt et de chanter leur texte...Dans un film, elle serait qualifiée par Jérôme Garcin, de "caricaturale" et exagérée.

Je dédie cette anecdote à ceux qui passent entretiens et examens à l'oral, où ils sont jugés aussi sur leur tenue.

Je n'en revenais pas que ,"devant tous les grands cadres" d'un groupe Français et devant "leur président", Jean Viard soit admiratif d'un "spécialiste Américain" venant quasi en guenilles faire le chansonnier... (Jean Viard me rappelle le facteur chez Jacques Tati, fasciné par les tournées "à l’Américaine"?).

J'ai imaginé et visualisé ce "spécialiste américain" esquisser le même genre de seul sourire en coin que j'ai vu sur le visage de Louis Jouvet à la toute fin de Knock quand il voit qu'il a réussi à arnaquer son vieux prédécesseur, à le faire tomber dans sa toile et l'allonger, il le voit se coucher...

Comme ici: tous ces cadres dont certains font peut-être subir des procédures disciplinaires contre leur personnel pour mini défaut sur leur uniforme?

le 9 janv. 2023

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014