C'est au début de la guerre 39-45 quand Esther rencontre Philippe à Łódź, en Pologne. Les premiers vols aériens sur la ville marquent le début d'une vie pleine d'amour et d'incertitude. Hitler est au pouvoir, les camps de la mort sont actifs et les juifs sont parqués dans les ghettos.
Esther, infirmière, est la seule à avoir des connaissances médicales dans le ghetto. Avec l'aide d'Ana, sage-femme, elle devient une sage-femme par la force des choses. Les rafles se font de plus en plus fréquentes, mais leur amitié les aide à tenir.
Inspiré de faits réels, ce roman met en scène Ana et Esther, deux femmes qui, malgré leurs différences, sont unies par leur solidarité. La sage-femme polonaise à Auschwitz Birknau, qui aurait fait naître plus de 3000 enfants, est un exemple de leur force.
L'amitié entre Ana et Esther est belle et impressionnante face à l'adversité. La narratrice souligne la dureté des camps et l'anxiété ambiante. En résumé, cette lecture raconte une histoire de solidarité et d'amitié entre deux femmes qui a fait la différence, inspirée de faits réels et documentés.
Ma chronique complète
https://lesparaversdemillina.com/la-sage-femme-dauschwitz-danna-stuart/