La Sagesse dans le sang est un roman de Flannery O' Connor, d'inspiration résolument southern gothic, publié initialement en 1952 et composé en partie d'un collage de nouvelles réarrangées au sein d'une histoire – génétique particulièrement expliquant peut-être une partie de son étrangeté.

Le roman se présente comme une sorte de déambulation picaresque du héros, Hazel Motes, un blessé de guerre rendu confus par l'enseignement étrange de son grand-père pasteur. Fondant une espèce d'anti-mouvement chrétien basé sur le blasphème, intitulé l'Eglise sans Christ, il va parcourir le Tennessee en se confrontant à divers personnages qui se révéleront toujours soit des illuminés soit des escrocs ayant toujours plus ou moins maille à partir avec des congrégations évangéliques ; le tout culmine lorsque le personnage, dans un mouvement étrange et rendu difficile à saisir par l'éclatement de la narration, va sombrer dans une forme d'apothéose illustrant assez clairement la parabole des aveugles.

Cette découverte de Flannery O' Connor a été pour moi une épreuve globalement très déplaisante, étant pourtant habitué chez Faulkner ou chez Toole au type de décor dont il est question dans le livre. Le roman est composé d'un assemblage assez crispant de scènes dont la leçon est à peu près invariante mais dont l'absence de sens certes volontaire ne parvient jamais réellement à construire une satire qui pique, un comique qui distrait ou une aventure de folie qui inquiète.

Quelque chose dans le point de vue semble assez mal situé, dans la mesure où l'autrice semble hésiter entre le fait d'épouser réellement l'intériorité grinçante et macabre de son prêcheur fou et un dispositif narratif / énonciatif plus distant, plus surplombant pour le juger.

Il découle de tout ça un roman plus confus que confusant, plus perdu qu'égarant, plus infantile que cruel dans lequel la querelle de clochers à laquelle voudrait prendre victorieusement part l'écrivaine tourne rapidement à la kermesse avortée.

Bof bof. La polémique religieuse a normalement bien plus de punch que ça. Les papistes sont capables de sortir nettement plus acéré de leur arsenal.

S_Gauthier
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres - 2022

Créée

le 10 déc. 2022

Critique lue 44 fois

2 j'aime

S_Gauthier

Écrit par

Critique lue 44 fois

2

D'autres avis sur La Sagesse dans le sang

La Sagesse dans le sang
S_Gauthier
3

Southern Parabole.

La Sagesse dans le sang est un roman de Flannery O' Connor, d'inspiration résolument southern gothic, publié initialement en 1952 et composé en partie d'un collage de nouvelles réarrangées au sein...

le 10 déc. 2022

2 j'aime

Du même critique

La Plus Secrète Mémoire des hommes
S_Gauthier
3

Les littérateurs sont à fourcher.

La Plus Secrète Mémoire des hommes est un roman à plusieurs voix publié par Mohamed Mbougar Sarr en 2021. Dans une structure empruntée à la poétique de Bolaño, d'ailleurs abondamment cité en exergue,...

le 6 déc. 2021

18 j'aime

The Green Knight
S_Gauthier
4

Veut décevoir et déçoit.

The Green Knight est, un peu à l'image de ce qu'avait pu proposer Garrone avec son Tale of Tales il y a quelques années, une tentative de méta-commentaire filmique sur une forme littéraire...

le 15 sept. 2021

15 j'aime

1

Guerre
S_Gauthier
7

Carrefour.

Guerre est un roman de Céline, probablement rédigé dans le courant des années 30, constituant le premier vrai inédit publié avec un travail philologique d'édition sérieux depuis la fin de la...

le 5 mai 2022

14 j'aime

11