un excellent guide dans trois décennies de création littéraire française de science-fiction

Étudier la science-fiction française à travers 3 décennies de publication, de 1950 à 1980, tel est l’objectif de Simon Bréan dans cet ouvrage, publication dérivée de sa thèse de doctorat en littérature soutenue en novembre 2010 à la Sorbonne. C’est tout d’abord un travail rare : Gérard Klein, dans la préface, dit avoir connaissance d’une quinzaine de thèses sur la SF depuis 1945. C’est ensuite un travail imposant, puisque le livre atteint les 500 pages.

Entrons dans le détail. Après une préface où Gérard Klein parle, comme souvent, de Gérard Klein, Simon Bréan consacre un premier chapitre aux précurseurs (jusqu’à 1950), aussi bien français qu’américains, détaillant les spécificités des deux modèles, d’un coté l’imagination scientifique (ou le merveilleux scientifique), de l’autre la science-fiction qui fait suite à la scientific romance. L’auteur produit ensuite un chapitre par décennie, dans lesquels il décrit les auteurs et leurs questionnements, les collections marquantes et la place de la SF dans le panorama culturel de l’époque. A cet historique succède trois chapitres plus théoriques sur, pour le dire grossièrement, le fonctionnement de l’écriture de science-fiction : ses objets, ses codes, ses univers, ainsi que la singularité de l’écriture de science-fiction, son évaluation et sa participation à l’univers collectif de la SF. Pour les lecteurs les plus exigeants, cette partie est certainement la plus intéressante par les pistes de réflexion qu’elle amène, d’autant plus que de telles analyses sont rares en France.

Cet ouvrage est une mine pour tout amateur de SF qui veut découvrir l’histoire du genre en France. Le texte est clair, de nombreux auteurs et ouvrages sont évoqués, les concepts sont expliqués simplement, bref, le livre se lit avec grand plaisir et l’érudition de l’auteur (due à un énorme travail) passionnera les lecteurs.

Du côté des regrets et défauts (il y en a forcément dans un ouvrage de ce type), on notera tout d’abord un manque de données quantitatives et qualitatives. Pour le quantitatif, si l’auteur parle du succès de certains romans ou des périodes de crise, aucun chiffre de tirage ou de vente n’est donné (sauf une fois, indirectement). De même pour le qualitatif : les romans sont présentés de manière assez neutre, et un lecteur voulant découvrir les œuvres sera bien ennuyé pour choisir parmi les dizaines d’écrits évoqués, la qualité littéraire n’étant pas abordée. Certes, il est difficile de faire un classement et ce n’est pas le sujet de l’ouvrage, mais quand même, des indications auraient été bienvenues dans la bibliographie primaire ( parties 1.1 et 1.2). Un amateur actuel de SF risque d’être décontenancé en piochant un Peter Randa ou un Georges Murcie, alors qu’il aurait pu être guidé vers un Jeury, un Pelot ou un Wul. Deuxième défaut : l’omniprésence de Gérard Klein et la minoration des autres acteurs de l’époque, comme Jacques Sadoul ou Alain Dorémieux. On a l’impression à la lecture de La science-fiction en France que Klein est le personnage principal et que les seconds rôles sont bien pâles. Enfin, à étudier les spécificités de la science-fiction française, Simon Bréan me semble passer un peu vite sur l’influence du domaine anglo-saxon, notamment dans la décennie 70, où, particulièrement en France, beaucoup d’auteurs ont écrit sous l’ombre du géant Philip K. Dick.

Mais soyons clair : ces défauts sont mineurs par rapport à la valeur de l’œuvre ; le livre de Simon Bréan sera un excellent guide dans ces trois décennies de création littéraire française pour la plupart des lecteurs.
rmd
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le 3 avr. 2013

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