Quel boulot effectué par l'auteur! Comment concilier la volonté de retracer l'ensemble des principaux théâtres d'opérations de la seconde guerre mondiale tout en restant lisible, digeste et accessible. Pari tenu avec ces 1150 pages très complètes sur ce conflit hors norme qui a façonné la géopolitique jusqu'à ce jour.
En tant qu'européen, on a moins souvent eu écho du volet asiatique et pacifique du conflit et ce livre contribue à redonner un peu de perspective et donner la "big picture" du conflit. Cela éclaire beaucoup de choses notamment dans le choix d'allocations des ressources des dirigeants sur tel ou tel front selon les enjeux politiques et économiques du moment, la préparation de l'après-guerre, les querelles d'ego entre chefs militaires..
J'ai bien aimé la façon de raconter puisque l'auteur alterne les points de vue et témoignages à taille humaine de celui plus froid et plus objectif de l'historien. Bref un livre indispensable pour ceux désirant un récit complet mais "grand public" de la WW2.