Le temps d'attente a été long ; étant donné que la série est toujours en cours et que, évidemment, la traduction met toujours 20 ans à arriver (tous mes encouragements néanmoins aux traducteurs pour leur boulot titanesque) ; mais j'ai enfin pu lire le dixième tome de la saga littéraire de Tui T. Sutherland : Les Royaumes de Feu et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces aventures m'avaient énormément manquées. Et, petite digression personnelle, ce rythme de parution couplé à mes autres lectures - parce qu'il faut bien patienter et s'occuper l'esprit - font que lorsque j'ai enfin pu lire ce tome, je me suis retrouvé avec plusieurs trous de mémoire concernant certains personnages. Fort heureusement, je ne saurais réellement dire si c'est ma passion pour cette série ou si le talent de Tui T. Sutherland pour l'écriture et la construction de ses personnages en est pour quelque chose, il se trouve qu'après un ou deux chapitres, je me suis aisément rappelé des personnages en général : qui ils étaient, à quoi ils ressemblaient, de quel clan ils étaient originaires...
Du coup, cela semble plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui auraient peur de ne plus se rappeler les personnages et intrigues entre chaque sortie de tome et seraient obligé de se replonger dans la série depuis le premier tome (non que cette perspective soit déplaisante cependant).
Digression close, n'attendons plus, ce tome a bien des choses à nous raconter ?

Ce tome suit les aventures de Qibli, l'Aile de Sable de l'équipaile de Jade - dont Triton, personnage principal dans Les Serres du Pouvoir, fait parti - qui demeure l'un des seuls dragons a ne pas faire confiance à Spectral. Dans une optique de dévoiler les sombres desseins de ce dragon maléfique, il va devoir faire face à de nombreux périls.
Pas plus de spoil ; je crois (il y en aura peut-être un).

La Tempête de sable a de cela quelque chose d'attirant, c'est que ce tome se construit en parallèle du tome précédent, pour ce qui est d'une bonne moitié du livre. On retrouve les indications lancées par Triton mais cette fois-ci, du point de vue de Qibli ; ce qui doit énormément aider pour ce qui a fait l'objet de ma digression un peu plus haut.
Hormis ce détail, force est de constater reste - quelle surprise - dans les rails des tomes précédents, pour le plus grand bonheur ou malheur des lecteurs mais si, personnellement, je ne trouve pas le fait de ne pas avoir une évolution de dingue dans la narration gênante.
De plus, je ne risque de choquer personne (j'entends par là ceux qui lisent les critiques dédiées à cette série littéraire) mais on retrouve également ce que j'aime à appeler - pour rester dans l'univers Erin Hunter - le fameux syndrome d'Isla de Foxcraft. C'est un peu devenu un "running gag" pour ma part mais j'ai vraiment l'impression que c'est la patte littéraire des autrices Erin Hunter : le fait que le héros se remettent sans cesse en question, vient à se demander si ce qu'il fait est bien, est mal... Je dois avouer que je n'ai pas eu le loisir de lire beaucoup d’œuvres où les héros faisaient ce genre de discours intérieur. Mais il est vrai qu'à la longue, du moins pour moi, on est un petit peu agacer.
Histoire de rester en terrain connu, nous avons toujours les flashback et les changements un peu brusques de scènes au sein d'un même chapitre qui nous confirment la lecture d'un tome Les Royaumes de Feu tant ces éléments font partis intégrant de cette série.

Certes, en lisant cela, on pourrait croire qu'il n'y a pas grand chose qui ait changé et c'est bien le cas. On demeure, pour reprendre la formulation précédente, en terrain connu mais cela n'empêche pas d'être surpris et happé par les aventures de nos dragonnets préférés tant le style de l'autrice est excellent et immersif. Non avare en retournements de situation et en relations tumultueuses, ce nouveau tome nous prouve une fois de plus que Les Royaumes de Feu est une série inépuisable, offrant toujours quelque chose de neuf dans son "déjà vu".

Malgré tout, si j'ai été des plus heureux quant à ma retrouvaille avec cet univers, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur une chose ; attention, spoilers !

La Tempête de sable est le dixième tome de la série. Dans ce tome, nous avons - comme dans beaucoup de tomes - l'explicitation d'une relation amoureuse, ici entre un Aile de sable et une Aile de la nuit qui va se conclure de manière heureuse.
Or voilà - mais ceci est une interprétation strictement personnelle et qui n'a, probablement, pas lieu d'être présentée dans une critique comme celle-ci mais ça me fait quelque part plaisir de vous la faire partager - le cinquième tome (La Nuit-la-plus-claire) présentait déjà une relation entre, cette fois-ci, une Aile de sable et un Aile de la nuit, relation s'étant soldé par un échec (je ne m'en suis d'ailleurs toujours pas remis). N'y a-t-il pas là une volonté de l'autrice, après un plausible coup de gueule des lecteurs, de "réparer" une erreur (mot à prendre avec d'immenses pincettes) en nous offrant dans ce tome ce que l'on avait tant espéré pour le cinquième tome ?
De plus, je vois cette relation confirmée comme un assassinat des espoirs que l'on pouvait entretenir quant à la possible union entre Comète et Sunny (les protagonistes "amoureux" du cinquième tome).
Tout cela, du moins en grande partie, n'est que spéculations mais je pense qu'il y a moins de partir sur une réflexion intéressante. Voilà voilà...

Pour conclure cette critique un peu répétitive vis-à-vis des autres tomes de la série, ce nouveau tome n'est pas une déception mais n'est pas non plus une grande révélation (du moins en un sens, j'y reviens de suite). Nous restons avec des personnages, des lieux et des événements intéressants et savourons une aventure exceptionnelle, à la hauteur de tous ce que l'on a pu lire jusque là.
Cependant, ce tome ne ce cache pas, et c'est sûrement le seul grand point nouveau, de prévoir une suite, soit un troisième cycle en compagnie de nos dragonnets. Allons-nous entrer dans une nouvelle génération de dragons ? Sincèrement, je ne pense pas et m'attends à retrouver les dragonnets de ce cycle pour la prochaine aventure. Quoiqu'il en soit, je recommande chaudement la lecture de ce tome, pour tous les amoureux de Sutherland et son univers qui promet (du moins, peut-on l'espérer) d'être inépuisable et de continuer à nous faire rêver.
Dans l'attente du tome 11, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 21 sept. 2019