L’an de grâce 1420 en Silésie. On suit les aventures de Reinmar de Bielau surnommé Reynevan, jeune étudiant/érudit en médecine et en herboristerie à Prague. Malheureusement, il s’est mis dans de beaux draps et dans tous les sens du terme porté par les relents de l’amour. Il fait la bêtise de tremper son biscuit dans la mauvaise écuelle de lait. Pris sur le fait, la situation vire au drame. S’ensuit une mystérieuse épopée chevaleresque au travers un médiéval historique des plus sanglant et des plus intéressant car le Pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques Tchèques au travers le royaume de la Silésie. Au cour de cette fresque chevaleresque digne des Tapisseries d’Arras, Reynevan va faire la rencontre de curieux compagnons avec qui il va nouer des liens d’amitiés pour le moins inattendus et sans qui, La Narrenturm auraient été sa dernière demeure. J’ai commencé le tome I – La Tour Des Fous le 31 octobre pour le terminer 7 jours plus tard, à ma grande surprise. Autant dire que je l’ai dévoré. Ou qu’il m’a happé bien malgré moi car les premières pages sont pas des plus faciles. En même temps c’est tout à fait mon genre littéraire (plonger dans des univers médiévaux profondément historiques avec un soupçon de magie savamment dosé et propre aux Légendaires et Folklores du moyen âge ). Une partie de

l’histoire qu’il m’est arrivé d’ approcher au travers certains manuscrits enluminés mais c’est tout. En somme, c’est réellement une découverte sur une partie géographique de l’histoire qui est assez

méconnue. Entre nous, qui connaissait la Silésie ? Dès les premiers mots je suis plongé dans l’histoire avec passion. Lecteur familier avec le latin cela à certainement aidé car celui-ci est très présent dans le roman. Le Polonais, très présent aussi, un peu moins ce qui est normal étant pas notre langue familière mais je m’y suis vite habitué. Ce qui est appréciable et c’est que j’aime en tant que lecteur de se genre littéraire , est le fait de devoir s’investir et enquêter en parallèle au travers des recherches afin de mieux cerner le contexte historique et géographique de l’histoire (cartes, histoires des Hussites et de la Silésie médiévale etc…). Ce que nous sommes invités à faire, d’ailleurs. De ce fait, je conseillerais presque pour les néophytes qui comme moi vont découvrir la Silésie médiévale, d’écouter les épisodes sur les Hussites de la chaîne youtube Fréquence Médiévale. Personnellement, ça m’a beaucoup apporté. Sans compté qu’aujourd’hui est sorti sur Netflix Médiéval avec Ben Foster qui est tout à fait appropriée.

Cependant, je n'ai pas mis 10 étoiles car je dois bien avouer avoir été surpris par la drôlerie d’un passage qui arrive tel un grotesque marginalia dans un manuscrit enluminé. Pour être plus clair, je mettais fait de fausses idées sur l’approche de la magie dans ce livre avant ma lecture. J'imaginais entrer dans une ambiance de sorcières fantastiques similaires au film médiéval The Witch de Robert Eggers, ne me demandez pas pourquoi ? ! J’attendais une approche plus réaliste et moins fantaisiste /lubrique car il y a une telle portée historique dans ce roman qui est à la fois fort réaliste en impression que le passage du banc en bois qui vole tel Aladin sur son tapis volant m'a complétement sorti de l'univers. Non pas qu’il soit mal écrit, ce n’est pas le cas du tout. Il est juste très original et selon moi, ne colle pas trop avec l'ambiance inquisitrice médiévale mais c’est vraiment excellent et tellement différent du Sorceleur, ce qui fait du bien.

Petit point négatif sur l’esthétique de la reliure. C'est dommage qu'elle ne rejoigne pas celle du cycle (Sorceleur) et du livre (La Route d’Où l’On Ne Revient Pas). Ce dernier est vendu comme une sorte de continuité/préquel à l’œuvre du Sorceleur, ce qui est légèrement malhonnête. Pour autant, la reliure suit la même esthétique avec les petits écus rehaussé d’or.et d'argent sur les tranches et la matière est super agréable. La Trilogie Hussite à côté fait un peu tâche quand on accorde beaucoup d’importance au rendu esthétique des reliures une fois rangées dans la bibliothèque. Mais Bragelonne à pris soin de placer un ecus/blason héraldique sur la tranche des deux premiers tomes de la trilogie Hussite de sorte à former une ligne continue d'écus avec le cycle du Sorceleur ce qui est mieux que rien. J’enchaine le second tome direct, si j’attends trop je ne suis pas sur d’avoir envie de m’y replonger tant c'est dense historiquement et puis, se sont de petits pavés comme on dit. 🙂

Au plaisir de lire....

le 9 nov. 2022

Mathias Souini

Les Guerriers de Dieu

Epique !

Printemps 1427. Le pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques tchèques, menée par le cardinal et légat Henri Beaufort. Quant aux Guerriers de Dieu, leurs troupes ne laissent sur...

le 1 déc. 2022

Regelegorila

Trois petits points...

Un bon exemple de : Travailler moins mais gagner plus si possible. Être influenceur cinéphile et autre exige un minimum de prestance, de mise en forme et de langage. Tout comme un avis constructif...

le 4 déc. 2022

Tolkien
Dohaeris07

Brillant ouvrage à la lumière des Silmarils

En peu de mot : Un ouvrage de collection que je recommande sans conteste à tous passionné de Tolkien.

le 13 nov. 2022