6.2
Échangée

livre de Amanda Hocking (2010)

Critique...ou plutôt Commentaire de Shaynning

Roman abandonné. Après mes plus ou moins désastreuses rencontres avec Métamorphose, Night School, Sélection, École de la nuit, Pouvoirs obscures, Rouge Rubis, et ce navet de Twilight, la coupe est pleine! Je n'en peux plus de ces idiotes ados spéciales qui ont un pouvoir, une vie pseudo-diffcile, mais pas aussi difficile que leur bad boy de service qui est aussi "beau" que salaud. À croire que la seule chose qu'une ado puisse rêver c'est de se faire détesté-aimé par un pauvre type instable et mesquin à qui ont passe tout. Sérieux, les filles, wake up!

Ce premier tome est le récit d'une fille ( dont je me foue du nom) qui a été échangée à la naissance parce que c'est une créature obscure( peut importe laquelle, je les ai tous vues) et qui est franchement pas sympa. Bien sur, elle un dude peuso-rebel qui la courtise ( si on peut appeler ça "courtiser". Après avoir saisi ces premiers chapitres, j'ai refermé le tout et bon débarras!
"Et si toute votre vie reposait sur un mensonge", proclame ce livre. "ah, comme tous les personnages féminins des romans fantastiques pour ado, au final?" réponds-je. Originalité du propos? Zéro.

Je commence à développer une sérieuse méfiance pour les romans fantastico-romantiques pour ado, ce qui est en soi pas très agréable quand on exerce la profession de libraire. Mais je constate que de autrices se font un malin plaisir de se copier les une les autres, PARCE QUE ÇA VEND. Le scénario est nul, les personnages sont stupides, on rabaisse les filles au simple rang de trophée de chasse pour gars mystérieux? Très peu pour moi.

Oui, je suis frustré, déçu et je n'ai pas fini le roman. Mais avec trois chapitres, j'en ai assez lu.

Bref, je vais tâcher de trouver de bons romans pour cette catégorie très malmenée et stéréotypée au possible, ça ne sera pas facile. Heureusement que Passe-Miroir est arrivé en contrepartie de ce fléau de roman-navets.

Néanmoins, j'admets que la couverture est remarquablement jolie, c'est bien là sa seule qualité.

D'autres avis sur Échangée

Lumina33

Princesse, moi ? Dans tes rêves !

La première moitié (même plus) me fait penser à un mélange du Livre de Saskia et du Collège des princesses… Au début, l’enfance de Wendy jette un froid, court heureusement. Je suis contente d’avoir...

le 28 avr. 2020

Heartstopper