Tim Burton m'étonnera toujours!

Son univers est si fabuleux, farfelue, incroyable, unique, c'est toujours un plaisir de le retrouver à travers ses nombreux films qui même quand l'histoire n'est pas de lui, nous transporte dans son monde, son monde si sombre et coloré à la fois, son monde triste et merveilleux, son monde qui n'appartient qu'à lui.
Et le voilà qui se met à l'exercice compliqué de l'écriture de poèsies. C'est là que je regrette fort de ne rien comprendre à l'anglais pour ne pas pouvoir les lires dans leurs versions originales.

Mais déjà en français on ressent l'univers de Burton et au fil des pages nous sommes plongés à l'intérieur même de ce monde.

Quand on connait un peu Tim Burton, nous savons que s’ils représentent autant d'enfants marginaux c'est parce que lui-même étant enfant il se sentait marginal et repoussé de tous, il se sentait exclu et avait une vision différente de la vie que les autres enfants. Il était solitaire et se sentait certainement différent.

C'est pour cela qu'il à créer tous ces enfants difformes et refusés de tous, ces enfants marginaux et incompris qui sont pourtant adorables et attachants, mais comme ils sont différents, les humains les voient comme des monstres et n'acceptent pas de voir leurs vrais visages.

Burton à une fois de plus à travers son œuvre, exprimé ses sentiments les plus profonds et sa vision de notre monde, un monde cruel et noir, ou les marginaux sont vus comme des monstres et sont anéantis.

La famille de Tim Burton s'agrandit et Vincent n'est plus le seul enfant.

Tout en étant très sombre ce petit recueil de poèmes reste très drôle, un humour parfois noir ou parfois absurde, un humour farfelue, bref un humour burtonien.

Il y a eu une adaptation en dessins animés, ça ne raconte pas tout à fait les histoires des enfants mais ils sont repris dans une série du nom de stain boy (l'enfant tache) qui figure dans le livre et il doit arrêter les autres enfants qui de part leurs anormalités sont considérés comme dangereux, et nous voyons stain boys les massacrer de façon comique et étrangement mignonne.

Tim Burton manie un art qui n'appartient qu'à lui, et nous transporte dans un monde dont seul lui à les clefs.
Voilà un chef d'œuvre en papier qui je l'espère ne sera pas le dernier!

le 2 avr. 2013

D'autres avis sur La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Sexe entre amis
AnaisDeLugdunum

Un délicieux réchauffé, une agréable surprise.

Un titre pourri, un résumé bidon, un scénario vu et revue et pourtant un film génial! Je ne pensais pas ça possible, je m'était dit que c’était certainement un film pour les jeunes filles écervelées...

le 5 mars 2013

Lestat le vampire
AnaisDeLugdunum

Vous voulez un vampire? Un vrai? Lisez Lestat LE vampire.

Voilà un vampire, un vrai ! Pas un vampire de pacotille qui brille au soleil. Un vampire assoiffé de sang, un vampire tueur, un vampire qui craint le soleil, un vampire séduisant, un vampire… un vrai...

le 13 févr. 2013