Ère Tenpyô ou le récit d’une histoire d’Inoué qui tombe à l’eau

“La tuile de Tenpyô” est un livre de Yasushi Inoue publié aux éditions “Points”.


L’objectif de ce livre, qui est un récit historique, est de nous raconter le voyage qu’entreprennent 4 moines japonais de la période Tenpyô (710-784)en vue de rapporter au Japon et à la capitale de l’époque Nara, livres et savoirs issus d’éminents maîtres bouddhistes de la dynastie Tang de Chine. Le but principal de cet ambassade japonaise était également d’amener au Japon un maître bouddhiste qui serait capable de structurer et réguler les différents problèmes qu’étaient alors causés par les dérives occasionnées par les premiers balbutiements du bouddhisme au Japon non régulés. La majeure partie du livre relate le voyage périlleux - de par les conditions météorologiques et politiques défavorables - et la détermination sans faille qu’il a fallut à Ganjin pour réussir à effectuer la transmission orthodoxe au Japon du rite bouddhiste des “Défenses”, qui doit se faire de maître à disciple et qui n’était pas réalisé jusqu’alors au Japon.


Pour commencer avec ce que j’ai aimé dans ce livre c’est le fait d’être transporté à une époque si différente de celle dans laquelle nous vivons avec cette liberté dans l’apprentissage qui m’a beaucoup plût. En effet, l'apprentissage était l'objectif principal, libre de toute considération économique et/ou politique et c’est pourquoi des gens et des moines de différents pays venaient en Chine pour enseigner et/ou apprendre, libres d'étudier ce qu'ils voulaient, comme ils le voulaient et pour la durée qui leur semblait la plus appropriée. C'est grâce à ce genre de livres d'histoire que les lecteurs peuvent apprendre ce qui a été perdu au fil du temps, mais également ce qui a été gagné avec le temps et je pense notamment à la sécurité dans les voyages, la mer fait infiniment moins peur qu’à une époque où la traversée pouvait être digne d’un exploit divin.


En bref, les personnes qui me suivent savent à quel point Inoué Yasushi a une place à part pour moi dans la littérature japonaise. Pour autant, je n’ai pas été subjugué par ce livre qui m’a fait lutté et que j’ai souvent voulu abandonné. Ici adieu les récits historiques romancés, nous avons un livre brut dans sa façon de nous donner les évènements historiques qui ont eu lieu, le lecteur jongle entre références historiques, bibliographiques et géographiques qui ont été difficiles pour moi d’apprécier sans de solides connaissances de l’époque. La traduction a certainement joué un rôle dans ce côté abrupt et alors que les personnages du récit essuient tempêtes et coups du sorts, le lecteur fait face aux fautes de traductions et à quelques bizarreries qui l’éjectent du bateau. Je pense qu’une retraduction pourrait permettre au moins au lecteur de ne pas sortir du récit à cause d’erreurs, car quoi qu’il arrive le voyage restera long et difficile.


Pour finir avec mon avis, j’ai besoin de vos connaissances. J’ai eu récemment la chance de lire “Le pavillon d’or” de Mishima Yukio et j’ai eu la bonne surprise de le voir mentionné à la fin du livre, j’ai tout d’abord été ravi que cela puisse donner un sens plus profond à ce livre et cette épopée historique.
OR, je vous pose la question comment cette phrase “Chaque fois que Fushô pénétrait dans l’enceinte du monastère, son regard allait au toit du Pavillon d’Or.” peut être réalisable sachant le pavillon d’Or a commencé à être construit au XIVème siècle?

Kurasen
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le 27 mars 2022

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