Douxième et dernier tome de la 1ère saison de CHERUB, "La Vague Fantôme" marque la fin des aventures de James Adams en tant qu'agent opérationnel, ce qui marquera aussi la fin de ma lecture.

En effet, à chaque fois que James a été relégué au second plan, les livres en ont pâti et ça a souvent été les tomes les moins bons. Je ne suis pas sûr de vouloir continuer CHERUB sans James Adams.

Alors, est-ce que l'on a eu une bonne fin de saison (la saison 2 étant les tomes qui ont suivi et qui n'avaient donc plus James Adams comme personnage principal) ?

Je suis partagé. Je dirai oui et non. Oui parce que le thème de ce tome 12 est intéressant et qu'il a été très bien traité. Tellement bien qu'il m'a donné l'impulsion pour faire mes propres recherches sur les tsunami et les vagues scélérates.

Je dirai oui aussi parce qu'il offre une certaine originalité. Originalité dans la temporalité, d'abord : une première partie en 2009, puis une seconde en 2004 et une troisième en 2009. C'est une des premières fois dans la saga que ce procédé est utilisé. Originalité dans l'histoire ensuite : on ne parle pas d'une mission opérationnelle mais d'une aventure hors-cadre, ce qui crée d'autres enjeux que ceux habituels.

Mais je dirai non parce que ce livre se finit un peu trop facilement et un peu trop rapidement pour clôre 12 tomes (!).

J'aurai apprécié plus de détails sur le départ du campus, le ressenti, les procédures, etc ... C'est dommage de limiter ça au strict minimum.

Néanmoins, c'est un tome qui se laisse lire et qui a su me prendre aux tripes plusieurs fois. Pas le meilleur de la saga, mais un tome très honnête.

Elgato65
6
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2021

Critique lue 48 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur La vague fantôme - Cherub, Mission 12

La vague fantôme - Cherub, Mission 12
dd_sensei
10

Parfait mais un bémol

Je suis un énorme fan de cherub . J’ai lu toute la collec 100000 fois . Seulement j’ai choisi d’écrire une critique sur ce tome car pour moi , la fin est au tome 12 . Pourquoi ? Parce que l’histoire...

le 31 oct. 2019

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime