C'est un livre qui m'est tombé des mains.
Sur le fond, Foenkinos nous parle du DRH Decathlon et d'une directrice de cabinet ministériel. Il nous en parle non pas comme l'aurait fait un romancier du XIXe siècle en les ridiculisant, car il faut toujours ridiculiser les puissants, mais comme de personnages touchants, auxquels on devrait s'identifier. Désolé, mais ce n'est pas ma came. Je ne trouve pas que les PDG ou les ministres soient attachants, et si au moins Foenkinos réussissait le tour de force littéraire de nous en convaincre... mais non, c'est comme si c'était un présupposé de lecture.
Sur la forme, je n'accroche pas au style de Foenkinos. Les phrases sont pauvres, sans invention, répétitives et souvent maladroites. On a l'impression de lire un blog, pas un roman de littérature.
Enfin, on est vraiment dans un roman "feel-good", qui ne veut pas provoquer ou faire réfléchir, qui ne cherche pas à creuser ce qui nous trouble dans notre humanité, mais qui vise simplement à faire passer plus vite le trajet en métro. Bref, c'est dommage que le développement personnel ait tout phagocyté, y compris la collection Blanche de Gallimard.