Madame Puccini-Delbey offre au lecteur une somme sur la vie sexuelle à Rome vraiment impressionnante. C'est une plongée dans un autre monde, et pour reprendre le mot de Christian Goudineau, c'est "un gouffre" entre l'Antiquité et nous. Érudits, historiens, amateurs et simples curieux découvriront avec plaisir et surprise une réflexion historique et une critique textuelle de très haut niveau, que chacun peut lire (les adultes seulement parce qu'elle appelle un chat un chat). L'auteur est une brute sur le sujet car elle connait de manière exhaustive les sources romaines qui sont parvenues jusqu'à nous. Elle parvient à les ordonner et à faire un classement rigoureux et très méthodologique. Les chapitres thématiques sont bien adaptés à l'ambition de l'ouvrage qui est de faire entrer les textes antiques dans les problématiques actuelles de l'Histoire, notamment l'histoire du corps et celle des mentalités.
Première partie: Le modèle du citoyen viril
Chap 1 L'institution du mariage
Chap 2 Les relations sexuelles hors mariage
Chap 3 Les amours masculines
Chap 4 L'inceste ou l'interdit suprême

Deuxième partie: Corps et sexualité
chap 5 L'érotisme
chap 6 La politique des corps
chap 7 Les maladies sexuelles

Troisième partie: Regards critiques sur la vie sexuelle
chap 8 Le discours médical ou "du bon usage de la sexualité"
chap 9 La réflexion des philosophe
chap 10 La critique des moralistes
chap 11 Le discours des historiens: la figure de l'empereur comme monstre sexuel

Ce classement nous permet de piocher ce qui nous sert et ainsi d'éviter certains passages assez durs à lire (je pense au viol collectif fréquent des non-citoyennes en pleine rue).
Les notes sont excellentes et bien fournies, dommage qu'elles soient placées en fin de livre. La bibliographie est également excellente car indique les travaux scientifiques internationaux les plus récents.
Livre vraiment formidable et stupéfiant qui montre un aspect important de l'Homme dans une Rome impériale très loin des clichés télé habituels. Pour résumer très vite, à Rome, tout le monde est pénétrable sauf le citoyen mâle et la pire chose aux yeux des moralistes comme des médecins, c'est la fellation et surtout le cunnilingus. L'homosexualité et l'hétérosexualité n'existent pas dans leur esprit. Ah oui, et surtout, il ne faut pas prendre de plaisir avec son épouse. Il y a un moment, on comprend pourquoi ils ont disparu tout seuls comme des grands.
Ils étaient vraiment dégénérés les Romains et je ne peux pas les encadrer, sauf Cicéron !

le 4 mai 2017

Elodie P

Prier 15 jours avec Georges Bernanos
ElodiePerolini

Il y a des moments dans la vie où l'on doute, de tout. De soi, des autres, de la vie même et de Dieu surtout. Où l'on n'ose rien dire parce qu'il n'y a personne pour nous écouter. Ou peut-être que...

le 18 mai 2019

Les Chants de Maldoror
ElodiePerolini

Le pourquoi de la censure

Livre acheté avec enthousiasme. Fous rires sur les trois premières pages. Lorsqu'il est devenu évident que Ducasse allait étaler sa merde sur plusieurs centaines de pages, j'ai refermé le livre et...

le 4 août 2018

Judith

Au sommet de la Création : la femme

Et pour Sa gloire et le Salut de l'Homme, la femme. Inutile de faire ici un résumé de la critique littéraire accompagnant Judith dans toutes les éditions de la Bible. C'est une fiction littéraire...

le 5 déc. 2017