Lajja
7.2
Lajja

livre de Taslima Nasreen ()

Lajja signifie la honte, en bengali. C’est le sentiment qu’éprouve Sudhamoy, d’origine hindou, mais qui a toujours été communiste, athée et fervent défenseur de l’indépendance de son pays. Mais les musulmans essayent de chasser tous les hindous et de les faire fuir vers l’Inde. Sudhamoy et sa famille n’a pourtant pas l’intention de quitter leur terre natale, malgré le danger.


Suranjon, le fils aîné d’une trentaine d’années, a les mêmes idées. Mais plutôt que de devenir médecin comme son père, il n’a jamais fini ses études, ne fait rien de sa journée qu’il passe quasiment en entier au lit avant de sortir et discuter avec ses amis. Lorsque les premiers crimes contre les hindous ont lieu, il est totalement indifférent, il ne se considère pas comme un hindou, mais comme un simple humain. Il faudra que les conflits le touche personnellement pour qu’il change enfin de comportement.


Ce roman est intéressant, car il met en lumière les événements qui ont eu lieu au Bangladesh. Malheureusement, ce roman propose un peu trop d’énumération des crimes des muslmans, en citant beaucoup de noms de gens, de lieux et une liste vraiment longue de vols, viols, d’incendies, de destructions, etc. ça ralentit malheureusement le roman et n’apporte pas grand chose, après quelques anecdotes, on a compris.


De plus, j’ai vraiment détesté Suranjon, qui se laisse totalement dorloté par sa famille sans jamais rien faire, ni se remettre en question.


En revanche, j’ai beaucoup aimé Sudhamoy et son amour pour son pays, son envie de faire le bien autour de lui ; sa femme Kironmoyee qui s’occupe de sa famille et de son mari, depuis des années, malgré une vie de couple pas facile ; et Maya, la jeune sœur de 21 ans qui a une folle envie de vivre.


Je suis donc assez partagée concernant ce roman, qui a quand même valu un fatwa à son auteur. L’histoire en elle-même est intéressante et instructive, mais les énumérations sont beaucoup trop longues et cassent vraiment le rythme de l’histoire !


Vous connaissiez ce roman ? Qu’en aviez-vous pensé ?

Kissed-by-fire
5
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2015

Critique lue 130 fois

1 j'aime

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

Du même critique

Zoo
Kissed-by-fire
8

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

10 j'aime

2

Cessez d'être gentil, soyez vrai
Kissed-by-fire
7

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

8 j'aime

1

Riquet à la houppe
Kissed-by-fire
7

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016

8 j'aime

3