Une suite prometteuse avec des rebondissements, de la créativité et une bonne dose d'aventure.
L'auteur Philip José Farmer nous guide toujours plus loin dans son univers cruel et mystérieux où tout semble possible.
Il m'est arrivé de m'ennuyer lors de certains passages descriptifs. Mais ces derniers sont nécessaires quant au bon développement du récit. Et cela permet également aux lecteurs et lectrices d'en savoir plus sur les objets que l'écrivain tente de leur faire visualiser.
Ce second tome, comme son titre l'indique, tourne principalement autour de la construction d'un navire de rêve, le bateau fabuleux. Prévisibles sont donc les moments où l'on tombera sur les détails techniques du vaisseau merveilleux. Mais l'artiste originaire de l'Indiana a su mélanger les moments techniques aux passages de doute et de calme du principal protagoniste Sam Clemens, avec ceux des batailles épiques où les violents combats prennent des proportions démesurées. Ce qui forme un récit globalement homogène.
Ce qui est fort dans ce livre, c'est d'avoir su présenter et développer beaucoup de nouveaux personnages. La majeure partie d'entre eux font partie d'un nouveau groupe représenté par Mark Twain.
Ce dernier est amené à rencontrer la figure principale du premier roman de la saga du "Fleuve de l'éternité". L'explorateur Richard Francis Burton. Dans les prochains livres de la série littéraire, nous serons très sûrement amenés à voir l'alliance de ces deux personnes aussi fictionnelles qu'historiquement réelles.
Car il en faudra des têtes et des bras pour se venger de l'horrible trahison à laquelle nous avons assisté dans les dernières pages du splendide "Bateau Fabuleux".