C'est l'histoire d'un type qui est parfait. Un jour, une jeune dame - la plus belle du monde - au caractère bien trempé vient mander son aide pour libérer sa maîtresse d'une malédiction. En chemin, le type parfait fait différentes rencontres :

- trois méchants chevaliers auxquels il flanque une rouste à la mode de chez lui

- une jeune fille - la plus belle du monde - qu'il sauve de deux géants laids

- un chasseur, à qui il donne une rouste

- une jeune et noble dame - la plus belle du monde - pour qui il se bat

- un chevalier-gardien bête et pas intelligent, à qui il donne une rouste

- une dame un peu magicienne - la plus belle du monde - dont il tombe amoureux

- deux chevaliers maléfiques, qu'il défonce à sa façon

- une reine victime d'une malédiction - la plus belle du monde - qu'il libère et dont il tombe amoureux également

Ce livre n'est pas seulement un gigantesque et truculent combat de coqs, c'est aussi une irrésistible parodie des romans de chevalerie que l'on pouvait trouver à l'époque (début du 13ème siècle). D'ailleurs, tout est dans le nom de l'auteur (Renaut de Beaujeu). Et accessoirement, mon premier texte en ancienne langue. Un régal.

Ce mec a quand même réussi à faire un pied-de-nez final tellement magistral qu'il arrive à être aussi parfait que son personnage (le type parfait) :

en gros : le type parfait se retrouve loin de sa dame (la magicienne) et "forcé" d'épouser la reine. Intervention de l'auteur : "vous, lecteurs, vous voulez connaître la suite. Eh bien tant que la dame pour qui j'écris ce texte n'aura pas dit oui à mes avances, vous ne saurez rien."

Il se fiche donc de l'avis de son lectorat.

Un coup de maître, vous dis-je.

Ah, je vous ai précisé que sa dame, c'est la plus belle du monde ?

Random_23

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Moyen Âge, mon amour

le 9 août 2022

The Flash

Spectacle son et lumière

C'est bon, ça y est, le DCU peut tirer sa révérence, en enfin mourir après sept ans de souffrance.Il avait très bien commencé pourtant, avec Man of Steel et Batman v Superman (oui), mais c'est...

le 13 oct. 2023

Prometheus

Grand incompris - partie 1

Prometheus, ça nous montre typiquement ce qu'il ne faut pas faire.A la base, ça devait être le premier volet d'une trilogie qui se déroulait dans l'espace, histoire de rivaliser avec l'Avatar de...

le 2 déc. 2022

Lais

Du vrai petit lai

Marie de France, la créatrice du recueil de nouvelles.Toutes ces histoires délicieusement empreintes de l'imaginaire médiéval, quand les fées et les loups-garous côtoyaient les chevaliers et les...

le 23 oct. 2022