Quand j'ai vu l'album... je me suis dit... ah putain... non... encore un truc de morale d'esclave ouin ouin les méchants blancs... sauf qu'en fait non.


L'album raconte de manière plutôt ludique l'histoire de Rosa Parks, ou plus précisément l'histoire du grand-père de Ben qui n'a pas eu les couilles de Rosa. Et ce grand-père s'en veut... et c'est ça que je trouve beau, le type est assis à côté de Rosa dans le bus au moment où elle dit "non" et lui il ne pense pas, il ne réfléchit pas et il lui demande de se lever pour éviter les ennuis. Un noir qui dit à un autre noir de rester soumis !


L'album n'est donc pas à charge contre les blancs (ce que je trouve tellement idiot), mais bel et bien contre les noirs (enfin à charge le mot est un peu fort) qui n'ont pas su et n'ont pas osé tout simplement faire respecter leurs droits.


Ce n'est pas une oeuvre qui va nourrir le ressentiment, bien au contraire. L'album montrer que le racisme s'est résorbé et même si aux USA il existe toujours des tensions raciales comme les récentes émeutes l'ont montré, le parti pris de ne pas accabler, de passer outre, ben c'est juste agréable.


Du coup ça donne un album qui dans le fond est intéressant et qui délivre un message bien plus fort que juste les blancs sont méchants.

Moizi
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2015

Critique lue 597 fois

1 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 597 fois

1

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61