Le quart de rouge c'est la boisson du garde rouge

ce bon vieux Nino est là pour nous rappeler qu'il fut encore quelques années, Mao était encore un personnage incroyablement apprécié malgré son grand bond en avant. https://www.youtube.com/watch?v=Uz0yvngSW-M

Le chien de Mao est un magnifique guide historique de l'évolution de la Chine entre la seconde guerre jusqu'à la prise de pouvoir du "nabot" Deng Xiaoping avec une double originalité : l'histoire est romancée et surtout le point de vue se situe dans la folie d'un personnage extrémiste.

Mais commençons par le début : le roman démarre de manière molle voire même douteuse puisqu'on ne nous offre que les histoires de cul de Pomme Bleue, la future première dame de Chine. Entre Mao, 康生长知识, et autres amants... Finalement, les histoires salaces sont évacuées pour laisser place à l'histoire romancée, mais toujours très fidèle et incroyablement bien détaillée. Lulu le Chinois sait raconter avec simplicité l'histoire d'un pays qui est loin d'être simple.

Le personnage de Pomme Bleue, jeune fille sympathique et fantasque dégénère au fil du roman jusqu'à devenir Jiang Qing, l'horrible mégère qui sombre non sans plaisir dans une folie tout à fait assumée. Le personnage, de plus en plus antipathique finira même par nous inspirer de la haine lors de quelques passages poignants. Le jugement de Liu Shaoqi et de son épouse possède toute l'horreur d'une condamnation Orwellienne d'autant plus horrible qu'elle fut réelle et que l'humiliation fut encore plus grande.

Le point de vue extrémiste du protagoniste central nous permet de nous cogner d'autant plus à l'horreur.

Le livre fait 500 pages et est pourtant très accessible ; assez simple pour être compris, les personnages sont bien représentés et ne s'oublient pas d'une page à l'autre, et offre au final un joli résumé de l'histoire de Chine.
LeCactus

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes lu en l'an 2014 après J.-C. et Les meilleurs pavés littéraires

le 23 juil. 2014

Hunger Games : La Révolte, partie 1
LeCactus

Les débuts du commencement de l'introduction de l'aberrante révolte

Cette critique n'est pas une critique. Il s'agit plutôt d'une retranscription fantaisiste de ce nouveau chapitre de Hunger Games. Alors je vous le dit tout net : si vous cherchez de la critique...

le 15 nov. 2014

Hunger Games - L'Embrasement
LeCactus

Les absurdes aventures de la pathétique femme à l'arc

Il était une fois, Katniss et son meilleur ami dans la forêt. - Vise bien Katniss ! T'as encore rien attrapé depuis ce matin ! Si seulement tu tirais aussi bien sur les animaux que sur les humains,...

le 6 déc. 2013

In the Mood for Love
LeCactus

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une...

le 13 janv. 2014