Dans la vie de toute lectrice et tout lecteur, il y a ces rares instants de lecture au cours desquelles se dégagent des émotions si puissantes qu’il devient alors difficile de mettre des mots dessus. C’est avec beaucoup d’émotion que je vais essayer de partager cette expérience avec vous.

Une héroïne singulière atteinte de timidité maladive, une librairie aux rayonnages poussiéreux, les plaines écossaises ? C’est peu dire que le résumé de ce roman a touché une corde sensible en moi. Ça et le nom de cette toute jeune et prometteuse maison d’édition (les Éditions Hurlevent, dont c’est la première publication), il n’en fallait pas plus pour me convaincre de précommander ce livre dès la première heure.

Milly Davis, jeune romancière perfectionniste, décide de reprendre ses études afin de préparer au mieux l’écriture du deuxième tome de sa saga historique. Avec l’aide d’Alphard Burton, un professeur qui va prendre une place toute particulière dans sa vie, de ses ami.e.s et des membres de sa famille, Milly va oser: oser vivre sa vie, oser croire en elle.

Avec Le chœur singulier de Milly Davis, je découvre une plume délicate et raffinée, magnifiant, avec profusion de détails, l’individualité et les troubles de la conscience humaine. L’enchantement a opéré dès les premières pages et je me suis vite rendue compte que cette lecture aurait une saveur inhabituelle pour moi. J’ai pleuré, suis tombée amoureuse, ai voyagé comme jamais (cet intermède écossais !), me suis sentie entourée d’ami.e.s, ai soupiré en serrant ce livre contre moi, me suis empêchée d’arborer un sourire béat en publique, n’ai su réprimer des éclats de rire en publique, me suis sentie rougir, ai redouté d’être dévastée, ai été dévastée… Pour tout dire, la dernière fois que j’ai ressenti une telle émotion de lecture, c’était en lisant les romans de Jane Austen et le Jane Eyre de Charlotte Brontë (d’ailleurs, je me suis délectée des clins d’œil involontaires à ces romancières).

En intégrant à son récit plusieurs sous-genres – correspondance épistolaire, comptes-rendus de réunions d’association, extraits de journal d’écriture – et en mêlant la saga de Milly, Les espérances des femmes Templeton, à son histoire même, S. A. Yarmond nous offre une narration rythmée, une diversité qui font paraître ces 750 pages trop courtes. Ce roman est un joli pavé. Je ne voulais pas que ça s’arrête.

L’histoire de Milly est celle de toutes ces personnes atteintes de troubles anxieux, de cette tendance à douter constamment d’eux-mêmes. Elle est la voix de celles et ceux qui n’en ont plus quand vient leur tour. Et si j’ai été à ce point touchée, c’est parce que par bien des aspects Milly et moi nous ressemblons beaucoup. Constater qu’aussi complexe que nous puissions être, il existe au monde une personne capable de nous comprendre, voilà qui est particulièrement émouvant.

Oui, à peu de choses près je suis Milly, et maintenant je veux être la Daisy de quelqu’un.

Ce roman a été au-delà de mes espérances. Ode à cette forme de courage dont on parle rarement et à la singularité, Le chœur singulier de Milly Davis m’a fait vibrer comme peu de livres avant lui.

C’est mon coup de foudre de l’année.

Suzy Bess

Le Chœur singulier de Milly Davis

Bonjour Daisy

Princess Bride

Comme vous voudrez

Princess Bride est l’exemple même de la parodie réussie, parvenant à la fois à faire rire les spectateurs tout en les tenant en haleine.Mêlant sans aucune subtilité le romantisme au film d’aventure...

le 22 juin 2022

Contes de pluie et de lune

Critique de Contes de pluie et de lune par Suzy Bess

Ces contes de pluie et de lune sont des histoires de fantômes. Evidemment qu’on aime !Ce recueil nous propose de découvrir neuf histoires très différentes les unes des autres: Shiramine; Le...