"Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes". Ainsi s'ouvre ce roman en forme de fresque, emprunt de légendaire, qui prend pour trame la tradition talmudique des 36 justes, les Lamed Vav. 36 justes par génération, qui par leurs mérites, jusqu'à dans leur manière de vivre la souffrance permettent au monde de continuer d'exister. Ils endurent, et le monde dure. Si les 36 justes, qui parfois ignorent qu'ils le sont, venaient à mourir, alors le monde disparaitrait.
A travers cette légende juive, Schwarz-Bart imagine la généalogie de la famille Lévy, qui compte un Juste par génération, depuis l'Angleterre médiévale jusqu'aux camps en passant par l'Europe centrale du coeur de l'histoire européenne. Le livre suit cette famille et ses déplacements sur le continent, au gré des pogroms et des opportunités, s'efforçant de transmettre sa culture à la génération prochaine, s'efforçant de garder méritant les Justes à venir.
L'histoire européenne du peuple juif est alors racontée comme une légende. L'obsession de l'auteur de parler de ses personnages avec leur noms complets, le rythme des récits, la structure en épisode, le style travaillé jusqu'à la virgule pour ce livre d'une vie, tous ces éléments transforment une sage familiale en récit de destin, celles des Juifs d'Europe mais de leur continent en même temps.
Si la lumière des étoiles nous parvient encore une fois leur source éteinte, les légendes et l'héritage de ces juifs d'Europe nous arrivent encore des siècles passés. Même si leur course doit se terminer dans les camps. Le livre se clôt ainsi sur le kadish, prière des morts dans la liturgie juive, entrecoupé de l'énumération des noms des camps. Cette étrange prière finale achève de mêler l'imaginaire juif et la grande tradition européenne du roman fresque.
Et pour autant que le roman relate des événement durs, une descente aux enfers et la parole des disparus, ce livre n'est pas fondamentalement triste. Une histoire d'amour dans Paris occupée, les récits d'enfants tout enfantin dans l'Allemagne d'avant guerre, les pères attentionnés de la Russie tsariste, ce livre contient la grande histoire d'une famille faite de bons et de mauvais souvenirs, d'épisodes drôles ou tendres entrecoupant les souffrances parfois passagères. Un récit d'humanité aux accents légendaires.
Ce livre est impressionnant de maîtrise et vous entraînera derrière la famille Lévy à travers les siècles et le continent, au carrefour de deux traditions.

le 16 mai 2012

D'autres avis sur Le Dernier des Justes

Le Dernier des Justes
JulesLeon

Critique de Le Dernier des Justes par Jules Leon

Superbe ! On passe de l'horreur au sourire d'un chapitre à l'autre. Un roman d'amour au milieu de l’innommable. A lire absolument.

le 5 juil. 2020

La Femme du Sable

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

le 11 juin 2012

Little Miss Sunshine

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

le 16 mai 2012