Premièrement appelé "Le lexique du cynique", malgré qu'Ambrose Bierce ne soit pas d'accord, je trouve ce titre plus significatif que l'actuel ; mais toutefois moins accrocheur.
Ce livre est tout simplement génial d'humour, souvent noir, et de recul sur certaines choses de la société.
Je ne conseillerais pas de le lire d'une traite, comme n'importe quel livre, mais bien de s'en servir comme d'un dictionnaire, d'aller voir de temps en temps quelques définitions, ou de faire comme suit :
Canon n. Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.
Frontières n. En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre.
Imagination n. Entrepôt d'idées, dont le poète et le menteur sont copropriétaires.
Et ainsi de suite. A replacer tout de même dans son époque, certaines définitions ne correspondant plus avec notre monde actuel.