Est-il possible de haïr un livre ? Avant celui-ci je pensais que non. Je pensais aussi que je lirais toujours un livre jusqu'à la fin, même si il était mauvais, par respect pour l'auteur comme on dit. Ca c'est ce que je pensais, avant ce livre.

L'idée en elle-même est intéressante, le contexte est assez basique, rien d'extraordinaire jusque là, c'est donc tout naturellement que j'ai lu le premier quart du livre avec plaisir, il est même plutôt bien écrit au fond.
Cependant, plus ma lecture avançait plus je gardais en bouche une impression de dégoût, un déplaisir profond qui s'installe de plus en plus avec l'avancé de l'histoire.
A la troisième "réincarnation" du héros, je comprend enfin ce qui cloche: ce livre est simplement sadique.
Je vois mal comment on peut à ce point maltraiter ses personnages, leur faire miroiter tant de choses et au final créer un engrenage qui, de toute façon, va les conduire à leur anéantissement le plus total.

Je ne suis pas idiote, je sais que les histoires n'ont pas toujours une fin ou un déroulement heureux mais il y a une limite à ce que je peux supporter. Pourtant j'ai vu Midnight express, La piel che habito, j'ai lu Sade...
Les choses sont ce qu'elles sont: je hais ce livre, profondément, car il est cruel à outrance sans véritable raison. Aucun intérêt. Autant s'en épargner la lecture.

(Bien sûr tout ça c'est un ressentit très personnel, d'ailleurs j'ai du mal à mettre des mots dessus, je m'excuse donc d'être un peu trop vague ou trop flou)
Rootsart_Sara

le 1 nov. 2014

Rootsart_Sara

D'autres avis sur Le Don - Le Dernier Souffle, tome 1

Le Don - Le Dernier Souffle, tome 1
Cluric

A la fin le héros meurt. Au début aussi en fait.

Cette critique porte sur Le Don, premier livre de la trilogie de fantasy de Fiona McIntosh intitulée le Dernier Souffle. En bref : deux royaumes se font la guerre depuis des siècles pour des raisons...

le 20 déc. 2016

Le Don - Le Dernier Souffle, tome 1
Skarn-sha

Critique de Le Don - Le Dernier Souffle, tome 1 par Skarn-sha

Lors d'une énième guerre entre le royaume de Briavel et celui de Morgravia, le général Thirsk de l'armée de Morgravia est tué au combat. Avant de succomber, le roi Magnus, son ami d'enfance, lui...

le 26 févr. 2012