Je vous préviens que dans cette critique, je dévoile la fin, mais aussi que je donne quelques pistes pour l’interprétation de ce roman. Mais cela ne devrait pas gêner ceux qui n'ont pas encore lu le livre, car l'important n'est pas la destination, mais le voyage, n'est-ce pas?

Robert Wolff n'a pas la mémoire de son enfance. Il a été trouvé errant et amnésique à l'âge estimé de 18 ans. Il n'a pas été possible de retrouver son identité. Arrivé à l'âge de la retraite, il trouvera la clef pour accéder à un autre monde. Sur ce monde qui n'a que l'apparence du paradis perdu, il retrouvera sa jeunesse et sa force, car on n'y vieillit pas et on n'y meurt que de mort violente.

Sur ce monde, il sera guidé de loin en loin par Kickaha (le kickaha est un personnage de la mythologie des indiens d'Amérique), d'origine terrienne, Paul Janus Finnegan de son vrai nom. PJF, tiens comme Philip José Farmer? Si Wolff est le héros de ce volume, Kickaha est le personnage central de la saga des hommes-Dieux. Kickaha est plein de ressources, malin, jouisseur, courageux, pragmatique, aventureux, intelligent et doté du sens de la dérision (^^). Il aidera Wolff à retrouver sa mémoire, son savoir et lui donnera un but: regagner son paradis perdu.

Cet univers est un monde à étages, plein de personnages et de symboles issus des mythologies bibliques, grecques, germaniques, etc... . Au bas se trouvent des êtres simples, au sommet se trouve le palais du dieu créateur du monde. Pour passer d'un étage à l'autre, il faut escalader et surmonter des épreuves... Tiens, tiens... S'agirait-il d'un chemin initiatique? Farmer serait-il franc-maçon?

Avec l'aide de Kickaha, Wolff surmontera toutes les épreuves, il atteindra le dernier niveau, chassera le dieu qui occupe le palais et retrouvera la puissance et la gloire qui sont les siennes et dont il a été dépossédé. Wolff ne serait-il pas Adam, renvoyé du paradis et qui revient, guidé par le serpent pour chasser le dieu usurpateur et s'installer sur le trône qui lui revient?

Mais dans l'ensemble de la saga, nous voyons qu'il existe un grand nombre de seigneurs (les hommes-dieux), qu'ils ont créés de nombreux univers qui obéissent à des lois très diverses au gré de la fantaisie de ces créateurs mégalomanes, manipulateurs, cruels et sans scrupules. Certains en possèdent plusieurs et tous se font la guerre et tentent de se voler des mondes.

Philip José Farmer est psychiatre. On peut donc penser que tous ces mondes sont des univers créés par l'esprit de schizophrènes, de manipulateurs pervers, de mégalomanes dans la toute puissance.... Finalement, Farmer n'est peut-être pas franc-maçon... D'autant que son alter-ego est l'ennemi des seigneurs dont il combat l'insupportable vanité.

Farmer a créé ces personnages pour les thérapies de groupes. Ils servent à des jeux de rôle. Les franc-maçons sont invités.

Au-dessus des simples mortels, on trouve les maçons, qui pensent diriger le monde et ont des ambitions divines.
Au-dessus des dieux, il existe un personnage tout puissant et pervers qui s’amuse de tous les autres: l’écrivain-psychiatre!

le 28 juin 2017

D'autres avis sur Le Faiseur d'univers - La Saga des Hommes-Dieux, tome 1

Samba

Vive les mélanges!

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...

le 9 oct. 2014

The Tree of Life

Masturbatoire!

Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...

le 11 juin 2013

Charlie Hebdo
-Marc-

Ce sont les français qu'on assassine!

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...

le 11 janv. 2015