L'Illiade et l'Odysée, version enfants mais non édulcoré

Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac s'attaque à rien de moins que l'Illyade puis l'Odysée.
Après Hermès et le panthéon grec, puis Thésée et sa farandoles de héros, l'autrice poursuit, avec brio, son travail de rendre accessible aux enfants ces textes fondateurs de notre civilisation et de notre culture.

Encore une fois, le tour de force tient dans la capacité de l'autrice à rendre accessible ces textes sans les adoucir ou les enjoliver. Il va y avoir des moments de bravoures et de joies, mais aussi des moments de tragédie, des drames, des morts et du sang. Drôle de programme pour des livres jeunesses, et pourtant ça fonctionne parfaitement.

Le travail d'écriture est appréciable pour plusieurs raisons. Pour commencer, le découpage en 100 chapitres très court permet de choisir de ne lire que quelques minutes ou au contraire d’enchaîner l'histoire pendant plusieurs heures. Chaque chapitre se concentre sur un événement (la rencontre d'Ulysse et Pénélope, l'arrivée d’Hélène à Troie, Achille qui refuse de combattre, Ulysse qui rencontre Calypso...), évitant de mélanger plusieurs trame narrative. Comme dit plus haut, on enchaîne des chapitres léger et joyeux avec des épisodes beaucoup plus sombres et tragique ; mais l'autrice parvient à transmettre des émotions fortes et étiquetées négatives sans faire peur aux enfants (du moins au miens!).

Du côté du lecteur, comme pour les 2 premiers tome de cette collection, on retrouve l'effort fait pour rendre ce texte très agréable à lire à haute voix, avec des phrases courtes et des mots facile à prononcer (à l’exception de quelques noms que l'on peut avoir oublié et qui demande quelques contorsions de langues!). L'histoire m'a semblé fidèle au souvenir que j'avais de ces textes. Et j'ai même redécouvert des épisodes que j'avais oublié.

Les illustrations restent dans la lignée des 2 premiers tomes, assez simples, parfois presque abstraites mais s'adaptant très bien aux textes qu'elles accompagnent.

Encore une fois, Murielle Szac réalise un superbe ouvrage qui offre la possibilité d'initier les plus jeunes à des textes normalement réservé à des plus grand, tout en les rendant agréables à lire et surtout à raconter quand on est parents. Peut être parce que celui-ci se base sur des textes déjà unifié, l’enchaînement des chapitres est encore plus fluides et moins forcé que dans les précédents tome.

Ce 3e tome est le livre qu'il vous faut si vous voulez faire découvrir ces sagas à vos enfants, ou si vous en avait marre des histoires édulcorés (mais que vous ne voulez pas les traumatiser non plus). Vous prendrez un grand plaisir à le lire, et les enfants seront captivés et auront de la matière pour rêver et réfléchir. Que demandez de plus à la littérature !

Homegas

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus avec mes filles et Livres lus en 2022

le 12 févr. 2022

Homegas

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021