Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable Avril 2025
Je remercie la maison Père Fouettard pour l’envoi de ce service de presse.
J'adore cette petite collection poétique d'une grande douceur que nous a proposé la maison Père Fouettard dans les dernières années. À présent, le bébé de la famille est inspirée d'une saison que j'ai apprit à aimer malgré sa température basse: L'hiver. Il faut dire que les hivers de mon pays sont particulièrement enneigés et glacé, mais notre nature devient magique en hiver avec son manteau blanc, son air vif et son silence cotonneux.
Dans ce petit album cartonné , comme pour les autres, nous avons une ligne de texte qui est lié à une petite illustration centrale sur fond blanc, mettant en vedette de charmants jeunes personnages dont une partie est dessinée et l'autre est un objet réel.
"Quel goût a L'hiver" nous demande-on en guise d'introduction. Cette question est accompagnée d'un enfant dont le cou et le visage disparait sous plusieurs tours de foulard/écharpe en laine, protégé sous un parapluie (constitué d'un biscuit en pain d'épice en forme d'étoile dont le glaçage forme un flocon).
"Moelleux, quand il nous réconforte", comme quand on boit un chocolat chaud onctueux. Le personnage tenant une tasse de chocolat chaud est accompagnée d'une note de musique ( une croche) dont la tête de note est constitué d'un biscuit au chocolat réel.
"Épicé, quand on plonge dedans" en référence ( peut-être) au jus de pomme chaud, qui est épicé à l'anis, à la cannelle ou encore aux épices de Jamaïque. Le petit personnage qui l'accompagne est un voyageur sur son bateau, longue-vue à la main, dont le soleil est une étoile d'anis réelle et la base du bateau est un bâton de cannelle réel.
"Givré, quand on l'embrasse", avec la même illustration que sur la couverture, soit un pingouin et un enfant côte à côte sur un morceau de banquise , dont la tuque rouge de l'enfant est une framboise réelle. L'enfant souhaite donner un bisou au pingouin.
Les pages de garde on deux petits cubes de glaces sur la première, et une flaque d'eau sur la seconde, car nos deux glaces ont fondus.
Ce petit tout-carton peut convenir à différents lectorats. Déjà, pour les 0-3 ans, qui peuvent admirer les illustrations, les parents, qui comprendront mieux les figures de style, tout comme les enfants d'âge primaire, dont je pense leur servirait de poésie débutante. Je mentionne également l'idée artistique dans le graphisme, qui peut inspirer les professeurs, alors que le dessin vient appuyer un élément réel, pour lui donner une autre vocation.
Enfin, je suggère souvent ces petits livres pour les fêtes prénatals à ceux et celles qui sont en quête d'idée originale pour un cadeau.
Pour un lectorat tout-petits, 0-3 ans+
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Albums Jeunesse aux plus belles illustrations, Littérature jeunesse: Poésie, Couvertures: la Jeunesse se met au Blanc et Littérature jeunesse Tout-Petits: les tout-cartons des 0-2 ans
Créée
le 12 avr. 2025
Critique lue 6 fois
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime