Le temps qui passe ne se retrouve jamais

Jeanne et Roland s'aiment comme des adolescents et vivent une histoire d'amour idyllique. Si bien que lorsque Roland disparaît mystérieusement, Jeanne quitte tout et part en quête de celui qu'elle aime.
A travers elle, à travers l'histoire, avec un regard à la fois omniscient et personnel, nous découvrons les tréfonds du Grand Secret. Un secret que se partagent les chef d'États les plus puissants depuis 1955, qui outrepasse les divergences, qui vaut la peine de tuer et d'être tué, un secret gardé sous silence à l'insu de tous, et qui fut la cause de certains plus grand dénouement historiques mais aussi de certaines plus grande avancées scientifiques.

Le grand secret est un récit de science fiction qui s'intègre parfaitement aux différents événements et personnages historiques, du Général De Gaulle à Mao, en passant par Kennedy, de la guerre froide à la conquête spatiale, sans oublier la bombe atomique, et j'en passe de nombreux. Chaque apparition provenant du contexte réel est en lien direct avec le grand secret ; en est la cause, la conséquence ou la justification.
Barjavel prouve une fois de plus son talent, en s'immisçant au sein de l'Histoire pour intercaler son récit et le rendre complètement cohérent.

L'auteur ne nous révèle son grand secret qu'après une centaine de pages, laissant la curiosité naître à la première ligne pour n'être assouvie que plus tard. Au fil de ces premières pages, le suspens est maîtrisé comme un art, plongeant le lecteur dans diverses intrigues, suivant les choix des protagonistes, observant d'un œil les conséquences, sans pour autant avoir un quelconque indice pour connaître la raison de ces agissements. Le mystère est complet. L'omniscience n'est que partielle ; nous en savons plus que Jeanne, mais moins que les autres.

Lorsque le grand secret est enfin libéré de ses chaînes et que le lecteur en prend connaissance, débute alors une histoire parallèle. Il nous est toujours conté les agissements des chefs d'États, les évènements majeurs du monde, mais nous suivons aussi les personnes impactées par ce secret.
L'auteur maîtrise à la perfection la double histoire sans perdre le fil. Il nous fait sentir que les différents points de vue ont autant d'importance, l'un étant aussi intéressant que l'autre.

A travers ce roman, Barjavel s'est permis de traiter des thèmes importants mais souvent visités ; la vie, l'amour, la mort, la procréation ou le désir d'être mère. Bien que ces thèmes reviennent régulièrement dans la littérature, il le fait dans un contexte plus qu'original au sein de son récit. Ces sujets de réflexion s’intègrent absolument bien dans les péripéties du roman.

A nouveau, René Barjavel a réalisé un travail idéal en créant un roman à la fois immersif et captivant, dont chaque détail est étudié et s’intègre parfaitement à l’ensemble.
Le roman n’est entaché d’aucune incohérence, ce qui est d’autant plus extraordinaire sachant qu’il dialogue avec des événements réels et majeurs de notre monde.

Icomeforyou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

le 9 janv. 2019

D'autres avis sur Le Grand Secret

Muffinman

Déception

J'avais adoré La Nuit des temps que j'ai dû lire trois fois. Le Grand Secret date de la même époque, écrit au début des années 1970. La première partie du livre (qui en compte deux) est excellente...

le 3 mai 2015

Clou

Encore une fois, Barjavel m'a mis une grande claque pour mon plus grand plaisir!

Roland et Jeanne s'aiment passionnément et pourtant une fatalité va se mettre au travers de leur amour. La fatalité du secret le plus important que la terre n'ait porté: une découverte à priori...

le 24 mars 2012

Le temps qui passe ne se retrouve jamais

le 9 janv. 2019

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

Une vie

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018