7.1
Le Grand Voyage

livre de Jean M. Auel (1990)

(Dans les épisodes précédents, Ayla, après avoir grandit chez les Néenderthal, fait la connaissance charnelle de plusieurs homos sapiens. Elle finit par choisir celui qui taille les plus beaux silex, et accepte de l'accompagner dans son Grand Voyage qui les ramènera d'Ukraine vers le Périgord.)

Voilà probablement le tome le plus longuet et le plus ennuyeux de la série. C'est pas l'Orient Express ni Easy Jet, ils voyagent à cheval, ce qui est déjà extraordinaire en soi à l'époque glaciaire, où l'on utilisait plus volontiers les chevaux pour se nourrir.

Ayla et Jondalar suivent donc la grande Rivière Mère, plus connue aujourd'hui sous le non du beau Danube Bleu padam padam. Leur voyage est assez monotone : cheval, chasse, campement, sexe, cheval, chasse, campement.

Il fallait donc introduire des peuplades, genre les Sharamudoï, les roumains dont je vous avait déjà parlé dans le tome 2. Petit intermède sympa, Ayla qui est guérisseuse soigne le bras cassé d'une vieille dame, ils lui demandent de rester, Jondalar dit non, Ayla pleure, elle révèle le secret de la contraception (une tisane de plantes) à tout le monde sauf à lui, petit vengeance mesquine, du coup Jondalar commence à se demander ce qui cloche, elle lui répond que les esprits trouvent que c'est moyen cool de tomber enceinte en voyage, il dit woké, trust the spirit, j'espère quand même que mon organe n'est pas cassé.

Jusqu'ici il est notable de souligner qu'à part deux ou trois mecs un peu racistes genre les néenderthal sont des animaux, mais bon, tu es blonde et mamelue, je veux bien croire le contraire allez, il n'y avait pas eut de vrai Méchant.

L'auteur, consciente que le lecteur commence à s'emmerder entre deux récits de montagnes et de forêt de pains séculaires, introduit donc le personnage d'Attaroa, Femme Qui ordonne du Clan des Autrichiennes Nazies. La théorie d'Attaroa c'est que les hommes ne servent à rien, pas même à tirer un petit coup de temps en temps, et que si on les supprime, il ne naîtra plus que des filles, qui gouverneront le monde. La science préhistorique pré natale n'étant pas encore très aboutie, ce n'est pas un franc succès. Anybref, elle prend en otage Jondalar, dont la virilité la heurte, avec la ferme intention de lui faire voir toutes les nuances de grey avant de l'émasculer et de manger son pénis. Évidemment Ayla arrive, dézingue tout le monde avec son arbalète et son Loup apprivoisé, met fin au régime nazi, sauve les femmes, les hommes et les enfants, ramène la fertilité et la paix dans le monde, boring.
Personnellement j'aurais bien voulu savoir comment cette société aurait survécu sans son intervention mais l'auteur est pour le triomphe de l'Amour, soit.

Encore un peu de ballade, les voici arrivés au pied du Glacier (les Vosges ou le Jura). Les bavarois sont des gens sympas qui savent fabriquer du savon et qui ont des saunas. Ici, Super Ayla et Super Jondalar exhibent leur savoir ancestral du sexe pour redonner confiance en elle à une jeune fille qui a été violée.

Ils reprennent la route, vite vite, faut traverser le glacier avant la fin de l'hiver, alors que si tu jettes un oeil sur la carte ci jointe, ils auraient pu le contourner par le Nord, mais c'est le territoire des Néenderthal, personne n'y va.

Là j'avoues que je me perds. On est d'accord qu'Ayla a été élevée par eux, elle sait qu'ils sont certes un peu rétrogrades mais pas méchants au fond, elle sait leur parler, elle en rencontre même un en chemin avec qui le courant passe bien alors pourquoi s'engager sur ce foutu glacier ?

Pour qu'Ayla, stressée par le danger de la traversée, oublie de prendre sa tisane contraceptive et que Jondalar lui fasse un bibou.

Dans le prochain tome, ils arrivent dans le Périgord. On espère un peu que le statut de super héroïne bonnasse d'Ayla va chuter et qu'elle va se faire charrier par sa belle famille, parce qu'elle commence à être insupportable de perfection, tu vas voir qu'elle ne va même pas avoir de nausées ni de vergétures.
LioDeBerjeucue

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'avais 22 ans et je me sentais seule. et Fifty shades of bouquins de culs cheaps

le 18 févr. 2013

D'autres avis sur Le Grand Voyage

michaelc

Critique de Le Grand Voyage par michaelc

Le voyage de retour à sonné pour les héros, et ils doivent maintenant se taper une année de voyage pour retourner dans le peuple du héros blond. Un voyage pour le moins répétitif et ennuyeux, ou les...

le 21 févr. 2013

PENIBLES_mag

Nous sommes tous les enfants de la terre

Genre : 25 000 ans en arrière Vous avez une envie de lire ? Une très grosse envie de lire ? Alors je me permets de vous parler de la saga Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Cette saga, ce sont...

le 24 déc. 2016

Laurence Anyways

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

Girls

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011