Si l'on peut relever au moins un mérite de ce livre, c'est de nous sensibiliser aux biais de jugement qui nous amènent à prendre des décisions "risquées". Cela n'enlève en rien le risque (soumis au hasard) lui-même, mais au moins nous pouvons plus facilement nous rendre compte du gouffre au-dessus duquel nous jouons au funambule.

Nassim Nicholas Taleb est l'un des pionniers en matière d'économie comportementale, plus particulièrement en finance comportementale.

On découvre que les notions simplifiées de probabilité telles qu'on les apprend scolairement réussissent rarement à représenter les événements dans le monde réel : elles omettent, par souci de "rigueur mathématique", l'incidence d'un événement A ou B sur le prochain tirage (exemple : processus de Pólya, plus on gagne, plus on a de chance de gagner, et réciproquement). En outre, nous ignorons la plupart des conditions du problème (le nombre de résultats possibles, la taille de l'échantillon, l'évolution des données, ...). Les mathématiques nous fournissent un rigoureux système de résolution de problèmes qui n'a pas d'application pratique, si l'on n'arrive pas à définir le problème en lui-même.

L'auteur nous invite à nous méfier de notions mal utilisées, et surtout à nous méfier de notre intuition. Par exemple, l'espérance de vie d'un individu calculée sur une population donnée n'a de pertinence qu'à la naissance : en effet, si un homme a vécu jusqu'à 35 ans, son espérance de vie devrait "mathématiquement" augmenter, puisqu'il faut recalculer la moyenne en écartant tous les hommes décédés à un âge inférieur à 35 ans.

On retient que le biais du survivant nous fait parfois faussement porter des grandes qualités à une entité ou une personne qui se trouvait là au bon endroit et au bon moment, quand sa "survie" tient plus lieu des circonstances que de sa valeur intrinsèque. Cette entité ou cette personne aura, finalement, des caractéristiques assez similaires à des concurrents ou même des perdants qui n'ont pas eu cette "chance".

Cet essai (premier de la série "Incerto") est motivant à lire, et ne laisse pas tomber son lecteur dans l'ennui, en attisant sa curiosité au fil des sections avec notamment des illustrations/anecdotes étonnantes. Il ne se limite pas à l'économie ou à la finance, loin de là, le contenu se veut accessible et étendu à des domaines de la vie courante.

le 22 juil. 2021

Guillaume Pao

L'entreprise altruiste
Guillaume_Pao

L'entreprise est aussi la société

Comment faire des bénéfices un moyen, voire la répercussion indirecte d'une société qui crée de la valeur à ses clients inconditionnellement, plutôt que la sacro-sainte finalité qu'on appelle aussi...

le 11 sept. 2022

L'Art de la niaque
Guillaume_Pao

Comment avoir la niaque ?

Je n'avais pas un grand a priori sur ce livre, qui finalement se révèle très complet (l'un des plus fournis que j'ai lus sur le sujet) et toujours étayé par des études dans des milieux variés...

le 11 juil. 2022