La biographie, courte car la réalité est si légère en mots, de Darina, aujourd'hui comédienne en France, alors enfant et jeune femme d'origine syrienne (Beyrouth).

On y apprend la pure liberté faite de drogues, de sexe, d'agressions et d'arbitraire du temps de guerre. Beyrouth est alors divisée en 18 communautés religieuses bien séparées. Les Palestiniens ayant libéré le pays attirent la foudre des Israéliens qui bombardent pendant des années le pays. Darina raconte sa vie modelée par la guerre, où chaque geste ne prend sens qu'au regard du danger et de la mort auxquels chaque faction militaire participe. Et puis l'absurdité de sa vie quand la guerre prend fin, et le regain de force alors de l'islam et de son oppression.

Darina transforme chacune de ses actions en un défi aux règles, aux interdits sociaux et religieux. Son père voulait en faire "une femme libre" dans un monde musulman où la femme est une bête de trait, et où même la sienne finit par interner sa propre fille. La fragilité de la condition de la femme lui est rappelée par son internement en hôpital psychiatrique : une femme est bien folle si elle danse, baise, boit, fume, et ne dors pas.

Darina finit par partir à Paris, où elle trouvera un auteur pour écrire son histoire, puis la revivra sur scène au festival d'Avignon 2007, qui la fera connaître.

D'autres avis sur Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter

Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter
alea35

Le jour où on arrêtera de croire

" Tout ça, c'est la faute aux religions, à ce foutu bon Dieu qui fout la merde partout. Le jour où on transformera en bordels les églises et les mosquées, nous serons tranquilles." Magnifique !

le 13 mars 2016

Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter
JosselinP

Critique de Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter par JosselinP

Histoire autobiographique de l'auteure née au Liban et qui va grandir pendant la guerre. Elle a été éduquée dans une liberté totale par ses parents et entretient une relation étroite avec son...

le 26 août 2017

Ravage
Charles_GG

La civilisation est-elle un phénix ?

████████████████████████████`...

La Nuit des temps
Charles_GG

Conte imaginatif, mais sexisme nauséeux

Un roman fantastique bien daté. Vieux de ses clichés, à la limite du racisme ordinaire, de ses critiques simplettes car abstraites de la méchanceté des hommes et des intérêts du capitalisme. L'œil...