Johannes est une source de sensations contradictoires.
Voilà un personnage qui met son incroyable connaissance de la psychologie humaine, au service de sa perversité.
Il manipule aussi bien qu'il séduit.

Ce livre, écrit sous forme de journal intime et de correspondances, n'a rien d'original dans sa forme (bon nombre de livres usent de cette méthode, comme les très connues "Liaisons dangereuse", ou même "Dracula").
Mais l'auteur sait nous entrainer dans la tête des deux protagonistes (Johannes et Cordélia) à travers leur confessions respectives.

Attention : Comparer Johannes à Don Juan (ou même Casanova) c'est n'avoir rien compris à ces deux personnages qui ont chacun leur particularité.
Pour Johannes, la séduction est un jeu avec un côté tout à fait malsain et pervers, qui n'existe pas dans Don Juan.
Don Juan séduit parce que l'autre lui plaît et qu'il veut "consommer".
Johannes séduit, pour le plaisir de séduire, pour le plaisir de manipuler et certainement pas pour consommer.

Bref, c'est un long travail psychologique de séduction et de manipulation que l'on suit au fil des mois de la vie des ces personnages.
Comment Johannes adapte son comportement en fonction des réactions et du comportement de Cordélia.
Comment il analyse chacun de ses mots, chacune de ses attitudes, pour en décrypter le sens et lancer au mieux son prochain "pic".
Comment, petit à petit, il parvient à s'immiscer dans l'esprit de Cordélia, avec une incroyable minutie et patience.
Comment, méthodiquement, Johannes prend peu à peu le "contrôle" de Cordélia.

Enfin, c'est aussi un bon moyen d'en apprendre sur les "codes" de séduction de l'époque, qui fatalement, changent de ceux que l'on connait aujourd'hui.

ellimacyorel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 28 janv. 2016

Camille Leroy

D'autres avis sur Le Journal du séducteur

Moizi

Confessions d'un dragueur

J'adore ce genre de jeu de séduction, j'avais aimé Adolphe de Benjamin Constant ou alors plus récemment la discrète avec Luchini. Alors certes chacune de ces oeuvres est très différente, mais j'aime...

le 25 juin 2016

On adore le haïr

Johannes est une source de sensations contradictoires. On adore le haïr au fil de l'histoire, car il nous fascine autant qu'il nous dégoute. Voilà un personnage qui met son incroyable connaissance de...

le 28 janv. 2016

StandelaRouve

Conduire sur le chemin...

Ce qui est énervant avec les séducteurs, c'est qu'ils sont sincères et assumés dans leurs démarches ! Ce livre est séduisant pour qui veut bien se laisser séduire !

le 30 mai 2021

Versailles

Versailles et surtout Versailles

Alors oui, si l'on regarde cette série avec l'oeil d'un historien (expert ou amateur) en se laissant influencer par les rumeurs, fatalement il arrive qu'on soit déçu, voire même qu'on sautille sur...

le 19 avr. 2016

Sicario
ellimacyorel

Réaliste mais trop de longueurs

Comme le résume parfaitement le titre. J'ai apprécié le côté très réaliste du film : tant dans les actes des personnages, que dans la façon de filmer souvent subjective, qui nous donne l'impression...

le 16 sept. 2016

Cartel

Pas très clair

Effectivement, certains se demandent l'intérêt d'un tas de trucs dans le film (comme cette histoire de guépards... Le couple pété de thune est simplement fan de ces animaux, comme c'est le cas et la...

le 27 mai 2016