7.6
Le K

livre de Dino Buzzati (1966)

Le K

Le K est un recueil de nouvelles de Dino Buzzati mais aussi la première histoire de ce bouquin. Dans un premier temps, je voulais attendre d'avoir tout lu avant de donner un avis sur ce livre.

Mais une cinquantaine de nouvelles sont rassemblées dans ce livre et pour en avoir lu les quatre ou cinq premières, le niveau de qualité est assez différent. Je prends donc la peine d'écrire quelques lignes sur la nouvelle seule qu'est le K.

C'est une histoire fantastique où un jeune garçon se retrouve poursuivi par le K, un étrange squale qui ne laissera tranquille sa "proie" que lorsqu'il l'aura dévorée.

Toute sa vie, le jeune garçon restera hanté par le K, cherchera à le semer. Cette vie lui sera entièrement consacrée. Jamais le garçon et ensuite l'homme ne l'oublieront jusqu'à ce qu'il arrive au crépuscule de sa vie et qu'il cesse de le fuir. Il se rend à la rencontre du requin qui lui fait alors une grande révélation.

Cette histoire, très poétique, raconte la peur de l'homme face à l'inconnu et que face à cette peur, il risque de louper son véritable destin. Belle petite histoire en tout cas, très intéressante et qui augure certainement de bonnes choses pour la suite.

La Création

Courte nouvelle que l'on retrouve dans le recueil "Le K". La Création s'amuse à revisiter le mythe de la Bible où de nombreux anges font part de leur projet à Dieu.

Bon nombre d'animaux, d'arbres, microbes sont ainsi présentés au maître de l'univers qui approuve pour la plupart les présentations des architectes du ciel. La seule qui semble ne pas trouver grâce aux yeux du Père de l'univers, c'est l'homme.

Et finalement, voilà que Dieu finit par craquer, comme un caprice qu'on s'autorise. Pour le meilleur ou pour le pire.

La Leçon de 1980

Courte nouvelle vraiment sympathique que cette Leçon de 1980. On retrouve sous une pointe d'humour décalé une leçon que certains puissants de notre époque mériteraient d'avoir. Imaginez un instant que chaque personne qui soit la plus importante du monde décède un mardi à minuit.

S'ensuit une situation vraiment importante où chacun cherche à se débarrasser de sa puissance, de son pouvoir, peu importe qu'il soit politique ou financier. Tout ce qui permettrait à chacun de détenir un quelconque pouvoir qui le mettrait dans une situation de grande force par rapport à d'autres viendrait à mourir.

Les personnes détentrices de pouvoir viennent alors à le partager, amenant donc une équité dans la gestion du monde. Pendant ce temps-là, Charles de Gaulle attend toujours de mourir...

9/10

Général Inconnu

Courte nouvelle sur la mémoire et l'oubli que ce Général Inconnu de Dino Buzzati. Une fois encore, l'écrivain parvient en quelques pages à récit court intéressant et assez passionnant.

L'ensemble n'est pas aussi réussi que La Leçon de 1980 ou Le K mais l'écrivain possède toujours autant de talent pour évoquer des choses avec un certain décalage. Pensez donc qu'un général, meurt lors d'une guerre, et finit par être oublié. Le voilà au même niveau que le simple soldats inconnu, soldat qu'il a lui-même envoyé à la mort. Ironique n'est-ce-pas ?

Je regrette le final, un peu trop abrupt.

Le Défunt par erreur

Encore une petite histoire humoristique où cette fois un peintre connu découvre son nom dans les nécrologies du jour d'un quotidien. Furieux, il s'empresse de se plaindre au rédacteur en chef qui lui demande de relativiser et de profiter de son statut d'homme mort pour vendre ses toiles et profiter de la vie. L'homme accepte mais déchantera bien vite quand, une fois son statut de mort accepté par la population, il disparaîtra petit à petit des discussions et finira oublié. Le final est une nouvelle fois très réussi, avec beaucoup de cynisme.

L'humilité

Le ton humoristique de cette nouvelle sied parfaitement bien au message que Buzzati tente de faire passer. Si on voit évidemment où l'auteur veut nous mener, il le fait vraiment très bien et parvient en quelques pages à peine à nous insuffler les émotions suffisantes que pour être attachés aux deux protagonistes de l'histoire. Une belle petite nouvelle.

Et si

Nouvelle qui se laisse lire sur un homme qui a acquis le pouvoir et la domination absolue par le travail. L'histoire chemine surtout vers le questionnement de l'homme sur la voie qu'il a empruntée et si c'était finalement bien la bonne, en laissant les sentiments et plus particulièrement l'amour de côté. Un peu léger.

A Monsieur le Directeur

Une nouvelle qui débute merveilleusement bien sur la soif de célébrité et de succès d'un homme et qui continue à un niveau intéressant durant deux ou trois pages avant de s'essouffler tout doucement et de décevoir dans son final.

L'arme secrète

Une histoire courte sur la Guerre Froide qui n'est pas dénuée d'un certain humour. Comme d'habitude, on sent où veut nous mener l'auteur mais Buzzati le fait admirablement bien dans cette nouvelle. Plaisant.

Un Amour Trouble ?

Je suis complètement passé à côté tant de l'histoire que du message qu'a voulu faire passer Buzzati à travers cet homme qui tombe amoureux d'une maison. La nouvelle reste courte et le style est toujours aussi bon.

4/10

Pauvre Petit Garçon !

Histoire assez réussie où Buzzati nous fait vivre le calvaire d'un petit garçon, moqué et houspillé par les autres en raison de son physique. Ces petits bonhommes lui font vivre une humiliation. Le final est évidemment une surprise même si les justifications de Buzzati quant au comportement futur de l'humilié sont un brin simplistes.

Le Casse-Pieds

Probablement la plus faible des nouvelles que j'ai pu lire jusqu'à présent de Dino Buzzati. Cette histoire d'un homme qui parle dans le vide afin de soutirer de l'argent à des notables et voyant que ça ne suffit pas, s'en va parler à un Saint dans une église qui cède m'apparait trop burlesque que pour me convaincre.

2/10

Le compte

L'histoire d'un poète au sommet de sa gloire, récompensé par un grand dirigeant, qui fait tourner les têtes des jeunes filles et suscitent l'admiration de tous par la qualité de ses écrits. Mais tout finit par se payer. De la gloire à la chute car le bonhomme qui évoque le malheur des autres doit finalement à son tour connaître le revers de la médaille.

5/10

Week-end

Dino Buzzati revient à une histoire plus cynique où l'écrivain évoque la richesse des puissants, même morts, à travers leurs superbes et grands tombeaux. Alors qu'il en fait toute la description des différentes merveilles que l'on peut y trouver, les morts souffrent de ne pas voir quelqu'un leur rendre visite, comme les communs des mortels.

Le Secret de l'écrivain

Imaginez un écrivain qui se met petit à petit à écrire de bien piètre qualité afin de ne plus susciter la jalousie et l'envie de ses confrères à la suite de ses nombreux succès. Imaginez néanmoins que le bonhomme ne les abuse tous en continuant, sur le côté, à écrire des chefs-d'oeuvre qu'il ne dévoilerait avant la mort. Si du moins celle-ci ne fait pas son apparition avant d'avoir pu tout mettre en place...

Petites Histoires du Soir

Rien de bien transcendant dans ces petites histoires qui tiennent parfois en quelques lignes. L'une ou l'autre se démarque quelque peu mais aucune ne resteront dans les mémoires.

5/10

Chasseurs de vieux

Probablement l'une des histoires les plus réussies, à mon goût du moins, que ce Chasseurs de vieux. A travers ce récit, c'est bien la fuite du temps qui est évoquée. Le choc générationnel, ici exacerbé, sert uniquement à ce propos. Vraiment très plaisant.

L'oeuf

Nous sommes dans du Dino Buzzati pur jus avec cette histoire qui évoque les injustices sociales et l'écrasement de la classe bourgeoise envers la classe moyenne voire pauvre. Comme d'habitude, cela part dans du burlesque et du fantastique auquel je n'accroche pas toujours surtout qu'ici, je n'ai pas nécessairement apprécié plus que cela ce choix.

batman1985

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes lectures de 2020 et Livres de chevet- 2022

le 18 août 2022

D'autres avis sur Le K

Vincent-Ruozzi

Petites histoires et grand recueil

Le K est un recueil d’une cinquantaine de nouvelles écrites par l’écrivain italien Dino Buzzati. La première de ces nouvelles intitulé Le K, est certainement la plus connue. Toutes les nouvelles du...

le 10 déc. 2016

Diionysos

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015

La peur de l'inconnu

Le KLe K est un recueil de nouvelles de Dino Buzzati mais aussi la première histoire de ce bouquin. Dans un premier temps, je voulais attendre d'avoir tout lu avant de donner un avis sur ce...

le 18 août 2022

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011