Le Livre de Job
8.1
Le Livre de Job

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Ce livre est l'un des plus beaux de la Bible. Dans un style paré de tous les ornements de la poésie orientale, l'auteur, profond penseur et moraliste religieux, traite du problème du Mal, et en particulier celui du juste souffrant et du méchant heureux, problème jamais résolu dans la conscience juive, ni chrétienne d'ailleurs.

Le poète a introduit dans la narration la visite de trois personnages, qui seront les interlocuteurs de Job dans des poèmes dialogués. Ils parlent du péché et de la justice de Dieu. Au passage, Job pose une question essentielle: pourquoi Dieu s'attache-t-il tellement à l'Homme, qui meurt, alors que l'arbre ressuscite au printemps ? C'est là poser à la fois la question de la mort, mais aussi de la hiérarchie des créatures, que François d'Assise résoudra à sa manière.

Job montre aussi que la prospérité des méchants est un fait évident et manifeste. Or, Job n'a pas conscience d'avoir enfreint la volonté divine. L'inconscience de la faute commise ne sera pas, elle non plus, une question aisée à résoudre par les théologiens juifs et chrétiens. Freud s'en mêlera en son temps.

Le dilemme de Job est à la fois déchirant dans son humanité charnelle, et pose les questions morales et théologiques les plus profondes, dépassant même la théologie, car on pourrait très bien, dans toute perspective athéiste, reprocher à la Loi (démocratique ou pas) ce que Job pourrait reprocher à la Loi divine: ne pas récompenser les bons, laisser prospérer les méchants.

Les interventions de Dieu (appelé souvent Eloah ou Shaddaï dans ce Livre, car ni Job ni ses interlocuteurs ne sont d'Israël) décrivent avec une poésie émerveillée les beautés de la création.

La force bien concrète des images, le rôle personnel d' "Ennemi" actif attribué à Satan (capable ici d'influencer les décisions de Iahvé) font de ce livre une exception poétique profondément teintée d'humanité. La personnification de Satan va trouver des échos dans les Evangiles, et sera à la base d'une théologie de la Tentation du Malin (au double sens de "rusé" et de "faiseur de Mal"), qui, en passant par le "grappin" du curé d'Ars, est encore présente de nos jours sous la forme des sectes sataniques et de nostalgies exorcistes.

Le Livre de Job est un texte digne de traverser le temps: en dépit de l'arrogance de toutes les idéologies successives qui prétendent détenir la clé de l'énigme humaine, le problème de la justice n'a jamais pu être résolu. Job ouvre de manière dramatique et superbe le débat, qui concerne chacun d'entre nous.
khorsabad
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le 5 mars 2011

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