On a tous plus ou moins une fascination pour le morbide et il est évident qu'acheter ce genre de livre n'est pas anodin. Pour autant il ne faut pas seulement y voir le plaisir de se délecter de scènes macabres, surtout quand on est nullement connecté à de telles horreurs, mais ne condamnez pas cette fascination, cet étrange aptitude qu'à l'être humain à chercher à comprendre dans les bains de sang l'horreur de nos semblables.
Certes le voyeurisme est très présent, et malgré ses quelques reportages d'une mise en scène d'un goût douteux, ce n'est pas ce qui motive Stéphane Bourgoin.
Je ne cherche pas à défendre le bonhomme, qui n'a d'ailleurs nullement besoin de moi pour cela, mais sa quête relève seulement d'un besoin de comprendre l'autre et en l’occurrence cet autre criminel, si proche et si lointain de nous.
Ma fascination je l'assume, bien que le terme ne soit pas vraiment approprié car dans chaque recherche que j'ai pu effectué le seul maître mot était de comprendre de tels comportements ; même si il est vrai que la recherche d'images chocs qui accompagnent souvent ce genre de recherche n'est pas un problème pour moi.
Le livre retrace seulement quelques grand tueurs en série, et on remerciera l'auteur de commencer par un tueur allemand, car non les serial killers ne sont pas uniquement américain ; même si ce sont eux qui reviennent le plus souvent (surtout quand Hollywood s'en empare).
Il peut parfois être difficile de se raccrocher au livre tellement on entre dans les détails de certains crimes mais aussi dans l'intimité d'une enquête. Les médias pourtant accrocs à ce genre de faits divers restent très en surface de ce que les victimes ont subis (ce que l'on peut comprendre aisément).
Le livre reflète aussi bien différents profils psychologiques que des failles dans un système judiciaire bancale, car ce en qu'il ressort est surtout cette possibilité qu'on aurait pu identifier les tueurs plus tôt.
Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet, même si il faut reconnaître que Bourgoin est le nom le plus associé aux tueurs en série en terme d'écrits français. Et au final après différentes lectures sur ce thème inépuisable, de conférences ou autres vidéos, il reste encore un sujet plein d'à priori car chercher la naissance du mal s'avère un vrai parcours du combattant. Au début je pensais que tout se situait dans l'enfance du serial killer, mais il faut prendre en compte plus de facteurs qu'une simple enfance maltraitée. Et si vous vous posez vous aussi des questions sur le comment du pourquoi, ou si vous tentez simplement de comprendre ce qu'est un tueur en série, les livres de Stéphane Bourgoin sont une bonne entrée en matière.
LuluCiné
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2013

Créée

le 21 oct. 2013

Critique lue 513 fois

3 j'aime

4 commentaires

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 513 fois

3
4

D'autres avis sur Le Livre noir des serial killers

Le Livre noir des serial killers
LuluCiné
7

Critique de Le Livre noir des serial killers par LuluCiné

On a tous plus ou moins une fascination pour le morbide et il est évident qu'acheter ce genre de livre n'est pas anodin. Pour autant il ne faut pas seulement y voir le plaisir de se délecter de...

le 21 oct. 2013

3 j'aime

4

Le Livre noir des serial killers
Boubakar
9

Critique de Le Livre noir des serial killers par Boubakar

Comme toujours avec Stéphane Bourgoin, ce dernier présente plusieurs serial killers, dont leur histoire fait franchement froid dans le dos. En tout cas, vaut mieux être accroché en lisant ce livre,...

le 19 août 2011

2 j'aime

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2