Le contexte historique
1939 - Le titre est partiellement trompeur !
Oui : Le noël d'Hercule Poirot se passe à Noël.
Oui : le célèbre détective est de la partie.
Mais ici, point de cadeaux autour du sapin que l'on ouvre en charentaises bien confortables. Il faudra attendre Christmas Pudding (1960) qui sera lui bien plus paisible.
Le roman a en effet une portée historique qui a rarement été aussi développée chez la romancière.
De façon générale, Agatha Christie n'a d'autre prétention que de divertir. Ses meurtres sont des alibis pour passer une agréable lecture. Et à la fin, les protagonistes vont inexorablement se marier et vivre heureux...
Dans ce roman, au contraire, elle attaque fort :
- un meurtre avec plein de sang (on y revient plus loin) ;
- le contexte et la narration reposent sur la Guerre civile espagnole (17 juillet 1936 au 1er avril 1939).
Elle aborde ainsi - enfin - les années 30 troublées. Pas encore de Nazisme à l'horizon mais le Franquisme pointe son nez.
Les premières pages y sont dédiées avec force détails :
- des morts,
- des bombardements,
- des fuites de civils (dont Pilar, une des protagonistes).
Accessoirement, on pourra relever une remarque d'un des personnages qui remet en perspective le communisme qui demeure une menace (pour l'auteure).
Côté scénario
3 points intéressants peuvent être soulevés :
- la dédicace réalisée en préambule à son beau-frère donne le ton et promet « un de ces bons vieux meurtres bien saignants ». La mise en scène du meurtre en huis clos se suffit donc à elle-même. Et de fait le crime est plus facile à résoudre que d'habitude pour les lecteurs tant l'écrivaine fournit moult indices.
– Il règne ici une atmosphère de… de fureur brutale…Oui, c’est bien ça, de fureur brutale. Et de rage sanguinaire, d’emphase sur le côté sanglant… Il y a… comment dire ?… il y a trop de sang."
- Comme dans Rendez-vous avec la mort (écrit la même année), Agatha Christie consacre de nombreuses pages à la mise en place de l'intrigue. Presque un tiers du livre aborde les personnages et leur contexte personnel (notamment la fuite de la Guerre civile espagnole).
- enfin le célèbre détective reste relativement humble. Sans doute une manière de le rendre moins antipathique. Evidemment, il n'en demeure pas moins accordeur de couples.
Bref, Le Noêl d'Hercule Poirot tient une place particulière dans la bibliographie d'Agatha :
- un huis clos sans Deus ex Machina et donc relativement agréable à résoudre,
- une référence à la Guerre civile espagnole qui prouve que l'on peut divertir et dépeindre le contexte historique.